Catalogue Leclerc Voyage Ete 2019

  • Louis Latour Corton-Charlemagne Grand Cru 2019
    Le Louis Latour Corton-Charlemagne Grand Cru est un vin blanc mono-cépage élaboré à partir de Chardonnay. Qualifié de vin d’AOC Corton-Charlemagne Grand Cru, il est produit par Louis Latour. Louis Latour est un domaine situé en Bourgogne, héritier de plus de deux siècles d'histoire. Il a été fondé en 1797 et est aujourd’hui géré par la onzième génération de la même famille. Le domaine possède près de 50 hectares dans plusieurs des appellations les plus célèbres de la région. Il s’associe aussi à divers viticulteurs, qui lui fournissent des raisins. Il produit des vins réputés pour leur qualité et dispose même de sa propre tonnellerie. La famille Latour dispose de 11 hectares de vignobles d’appellation Corton-Charlemagne Grand Cru,ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette dernière. Les vignobles du Louis Latour Corton-Charlemagne Grand Cru ont 30 ans d’âge en moyenne. Leurs sols sont de type calcaire et caillouteux. Ils sont exposés au sud-est et produisent 40 hectolitres par hectare en moyenne. Les vendanges se font à la main, le plus tard possible afin que les raisins soient parfaitement mûrs. On vinifie les raisins utilisés pour produire le Louis Latour Corton-Charlemagne Grand Cru dès à leur arrivée en cave. Ils fermentent en fûts de chêne neufs. On procède également à une fermentation malolactique, puis le vin est élevé en fûts à toastage moyen pendant 8 à 10 mois. Le Louis Latour Corton-Charlemagne Grand Cru est un vin blanc de Chardonnay issu d'un vignoble offrant des conditions exceptionnelles à la culture de cette variété ; un vin intense, complexe et profond.
  • M. Chapoutier Chapoutier Deschants Blanc 2019
    Le M. Chapoutier Deschants Blanc est un vin blanc mono-cépage élaboré à partir de Marsanne par M. Chapoutier, à Saint-Joseph. M. Chapoutier est un domaine dirigé par le célèbre œnologue Michel Chapoutier. La Maison Chapoutier a été fondée en 1808. Cependant, ce n’est que suite à l’arrivée de son dirigeant actuel que ses vins ont acquis un grand prestige et une excellente renommée internationale. Le domaine a fait figure de précurseur de la culture biodynamique en Bourgogne. Il s’applique à ce que ses techniques et méthodes de culture et de transformation respectent les cycles naturels et du terroir. Les sols des vignobles du M. Chapoutier Deschants Blanc sont granitiques. Ils sont situés sur la rive droite du Rhône. La vendange se fait à la main. Une fois en cave, les grappes sont pressurées dans leur intégralité. On procède à un débourbage statique à froid du moût pendant 24 à 48 heures, pour le nettoyer avant fermentation. La température de fermentation est contrôlée, afin que les arômes extraits et générés restent agréables. Une partie du moût est vinifiée en fûts et le reste dans des cuves en inox. Enfin, le vin est élevé sur lies pendant 7 à 8 mois, pour lui conférer plus d’onctuosité. Le M. Chapoutier Deschants Blanc est un vin blanc onctueux et rond, avec du corps. Il offre des arômes de fruits blancs à noyau, avec des rappels miellés et de fleurs.
  • M. Chapoutier Hermitage de Le Méal Rouge 2019
    Le M. Chapoutier Hermitage de Le Méal Rouge est un vin rouge de parcelle. Un monovariétal de Syrah, élaboré par la Maison Chapoutier dans la Vallée du Rhône, d’Appellation Ermitage Controlée. La Maison Chapoutier a été fondée en 1808. Elle a été l’une des premières à parier sur la culture biodynamique. Elle est l'un des domaines vinicoles les plus récompensés par The Wine Advocate, qui a attribué la très cotée note de 100 points Parker à ses vins à de multiples reprises. En 2015, neuf de leurs vins ont reçu une note de cent points, conférant ainsi au domaine le record du nombre de vins ayant obtenu cent points Parker dans un même vignoble. Les raisins utilisés pour élaborer le M. Chapoutier Hermitage de Le Méal Rouge proviennent d'une parcelle unique dénommée le Coteau du Méal. Le vignoble est situé sur une colline composée de terrasses de galets et d'argiles. Les vignes sont âgées de près de 50 ans et les vendanges se font à la main. Pour élaborer le M. Chapoutier Hermitage de Le Méal Rouge, on égrappe le raisin avant de le vinifier dans une petite cuve en ciment. Les peaux macèrent avec le moût, pour obtenir les tanins souples et soyeux nécessaires à l’obtention d’une bonne longévité du vin. Le vin pressé. On omet d’utiliser le résultat du pressurage des raisins pour élaborer le M. Chapoutier Hermitage de Le Méal Rouge, afin d’éviter de lui conférer un caractère herbacé et astringent indésirable. Enfin, le vin est vieilli en fûts neufs et de première année pendant 14 à 18 mois environ. Le M. Chapoutier Hermitage de Le Méal Rouge présente un grand potentiel de garde. Selon le millésime et s'il a été stocké dans des conditions optimales, il peut être consommé jusqu'à 75 ans après vendange.
  • Pinord Chateldon Reserva 2019
    Pinord Chateldon Reserva est un vin rouge de la Penedes conçut par Pinord, une cave familiale fondée en 1942 à Vilafranca del Penedes, près de la gare de chemin de fer. De là, les vins sont envoyés au reste de l'Espagne, la station facilitant le tout. C'est une cave qui a voyagé à travers l'histoire et cela se reflète dans chacun de leurs vins.  Le climat dans le Penedès est méditerranéen, c'est à dire chaud et doux. Il est caractérisée par  de longs étés chauds et des hivers froids et secs. Ce vin est un cépage Cabernet Sauvignon, de la succession Pinord situé dans les Montanyans dans le cadre du Penedés. Les vignes sont plantées sur du sable, de l'argile, des sols profonds perméables qui retiennent l'eau de pluie. Ils sont pauvres en matière organique, calcaire et infertiles. Comme pour le traitement, après la récolte des raisins à leur maturité optimale, la macération est effectuée avant la fermentation et pressurage doux, en essayant de ne pas enlever les goûts et les arômes herbacés. Enfin, ce vin passe 14 mois en fûts de chêne pour atteindre la rondeur de la concentration en tanins et la stabilité de vin. Après la mise en bouteille, la bouteille de vin est laissée au repos dans la cave à vin.
  • Château Montrose 2019
    Château Montrose est un assemblage de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc vieilli en bois par Château Montrose dans l'appellation française AOC Saint-Estèphe, à Bordeaux.    Le Château Montrose a été fondé en 1815 et depuis 1855 il détient le titre de 2ème Grand Cru Classé, le maximum pour les vins attribués à l'AOC Saint-Estèphe. Il est actuellement dirigé par les frères Bouygues qui ont contribué à en faire l'un des domaines viticoles les plus importants de cet Appellation d'Origine Contrôlée à Bordeaux.    Le Château Montrose est issu d'un vignoble de 95 hectares situé tout près de l'estuaire de la Gironde. L'agriculture traditionnelle est pratiquée et un morcellement rigoureux est effectué pour obtenir une maîtrise maximale du raisin. Une fois les meilleures parcelles sélectionnées, les grappes sont récoltées à la main.    Le Château Montrose est vinifié séparément par lots de raisins sélectionnés dans différentes cuves de tailles différentes. Les raisins sont pressés et le moût macère avec des peaux et fermente à une température contrôlée. Le vin est finalement vieilli dans des fûts de chêne français pendant 18 mois.   Fruit d'une sélection parcellaire rigoureuse, le Château Montrose est le grand vin de l'un des plus prestigieux domaines viticoles de l'AOC Saint-Estèphe. Un grand vin avec l'élégance et le raffinement d'un Grand Cru Classé.  
  • Château Beauséjour Château Beausejour Cuvée Prestige 2019
    Trouver un domaine géré par la même famille depuis 5 générations est un exploit, mais si, en plus, les trois dernières générations ont été dirigées par les femmes de la maison, c'est une véritable prouesse. En fait, pendant de nombreux siècles, la production et la commercialisation du vin étaient traditionnellement considérées comme des activités masculines et les femmes avaient un rôle plus limité dans ce secteur. Toutefois, au fil des ans, cette situation a progressivement changé. Au cours des dernières décennies, l'industrie du vin a connu une évolution significative et les femmes ont commencé à s'affranchir des barrières et à occuper des rôles plus diversifiés dans le monde du vin. Dans le cas du Château Beauséjour, ce sont des femmes qui dirigent le domaine depuis trois générations. La petite dernière, Véronique Melet, s'inscrit dans une démarche de qualité, tout comme ses aînées l’ont fait avant elle. Les vignobles se situent au nord-ouest de la Dordogne, près de Fronsac, dans le Bordelais et plus précisément dans le village de Saillans. C'est l'origine du Château Beauséjour Cuvée Prestige, une cuvée composée de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc dont les pieds de vignes plantées sur des sols argilo-calcaires à base ferreuse confèrent au fruit une grande complexité. Une agriculture traditionnelle y est pratiquée et les vendanges se font manuellement au moment optimal de la maturation. Ensuite, dans la cave, une sélection rigoureuse des meilleurs raisins est effectuée pour entamer une fermentation à température contrôlée pendant environ 20 jours. Enfin, le vin est affiné en barriques pendant 12 à 18 mois, selon le millésime, avant d'être mis en bouteille. Le Château Beauséjour Cuvée Prestige est une cuvée, comme son nom l'indique, prestigieuse, et qui est produite par l'une des caves pionnières dans l’engagement auprès des femmes. Un vin puissant et plein de nuances qui montre le caractère du Fronsac d'un point de vue très féminin.   -
  • Albet i Noya Reserva Martí 2019
    L’Albet i Noya Reserva Martí est un vin rouge biologique élaboré à partir de Cabernet Sauvignon, Tempranillo, Syrah et Merlot. Appartenant à la D.O. Penedès, il est produit par Albet y Noya. Les vignobles d’Albet y Noya ont été cultivés par 5 générations d'agriculteurs. Ce vin est un hommage à Martí Albet Esteve, le dernier né de cette famille de viticulteurs. Le domaine est un pionnier dans la production de vins biologiques dans le Penedès. Depuis 1978, toute la production est certifiée par le CCPAE (Conseil Catalan de la Production Agricole Écologique), sous contrôle strict. En outre, dans l’intention d’aller sans cesse de l’avant, ils sont les moteurs de projets expérimentaux, tels que la réhabilitation de variétés ancestrales ou l’obtention de variétés autochtones et résistantes au changement climatique.Les racines de l'Albet i Noya Reserva Martí s’inscrivent dans l'agriculture biologique. Dans le but d’élaborer un vin de qualité, on a réuni la meilleure sélection de pieds de vigne âgés de 30 ans et issus de différents domaines. Des vignobles à faible rendement plantés dans des sols argilo-calcaires, cultivés sans utilisation d’insecticide et en favorisant le propre équilibre de la biodiversité. Les raisins de l’Albet i Noya Reserva Martí macèrent à froid pendant 4 jours, avant de fermenter avec les peaux pendant 6 à 8 jours. Le vin n'est ni clarifié ni stabilisé à froid. On procède à un léger filtrage. Il est élevé dans des fûts de chêne français neufs pendant deux ans, puis repose en bouteille durant 3 ans.L’Albet i Noya Reserva Martí est un vin rouge de garde. Une fois que le vin a atteint les 10 ans, on y applique la technique du « Phoenix ». Cette dernière consiste à ouvrir la bouteille et à remplacer le bouchon par un bouchon neuf, afin que le vin continue d'évoluer dans de bonnes conditions.
  • Domaine Pierre Frick Pierre Frick Pinot Gris Macération 2019
    Déméter, le nom de la déesse grecque de l'agriculture, a été la source d'inspiration de la certification qui garantit des domaines, des produits et/ou des organisations basés sur des méthodes biodynamiques. La première ferme biodynamique à obtenir cette certification en 1928 était la Finca Irlanda au Chiapas, au Mexique. Une culture du café qui existe encore aujourd'hui et qui a établi des normes de production avec une approche holistique dans laquelle les plantes, les animaux et les humains sont intégrés ensemble. En moins de trois ans, plus d'un millier d'exploitations agricoles appliquaient déjà ces mêmes directives. Aujourd'hui, il s'agit de la certification biodynamique officielle la plus fiable au monde. Pierre Frick, viticulteur pionnier du vin artisanal alsacien, n'a pas hésité à rejoindre cette organisation lorsqu'il est devenu propriétaire du domaine familial dans le village de Pfaffenheim, dans le Haut-Rhin, à quelques kilomètres au sud de la ville de Colmar (AOC Alsace). Un processus qui a commencé avec la conversion du domaine à l'agriculture biologique en 1970 et qui s'est consolidé en 1986 avec la certification Demeter. Avec son épouse Chantal et son fils Thomas, ils exploitent 12 hectares de vignes dans le respect de la nature sur 3 grands crus d'Alsace (Steiner, Vorbourg et Eichberg). Là, selon une vieille tradition familiale transmise depuis 12 générations, ils cultivent les cépages typiques alsaciens pour en extraire des vins authentiques et simples qui révèlent la richesse des terroirs alsaciens. Une gamme délicieuse parmi laquelle on trouve le Pierre Frick Pinot Gris Macération, un vin élaboré avec le cépage Pinot Gris à partir de vignes plantées sur des sols à dominante calcaire avec des composants de marne et de grès. Il y pratique une agriculture biologique avec des traitements biodynamiques et récolte manuellement. Une fois que le raisin a atteint son moment optimal de maturation, il est récolté manuellement. Dans la cave, suivant la même philosophie d'intervention minimale, les raisins foulés fermentent spontanément avec les levures indigènes et macèrent sur les peaux pendant 7 jours. Le vin est ensuite élevé en bois pendant quelques mois. Enfin, il est mis en bouteille sans clarification, ni filtration et sans ajout de sulfite. Le résultat ne pourrait pas être meilleur. Un vin orange qui, bien qu'élaboré selon des méthodes anciennes, est incontestablement un hipster à la fraîcheur éclatante et à la minéralité fine. Un vrai régal !  
  • Poderi e Cantine Oddero Oddero Barolo 2019
    L’Oddero Barolo est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Nebbiolo. Appartenant à la DOCG Barolo, il est produit par Poderi e Cantine Oddero. Poderi e Cantine Oddero est un domaine vitivinicole familial de Langhe, dans le Piémont. Il a été fondé en 1878. Parmi les producteurs de Barolo, ce domaine revêt un caractère historique. De nos jours, il appartient toujours à la famille qui l’a fondé. Le domaine dispose de 35 hectares de vignobles, qu’il cultive à la fois en se basant sur des connaissances traditionnelles et en faisant appel à de nouvelles techniques de production, pour produire des raisins et des vins de grande qualité. Les vignobles dont sont issus les raisins de l’Oddero Barolo sont situés sur La Morra, Santa Maria Bricco Chiesa et Castiglione Falletto Bricco Fiasco. Ils sont implantés à 200-250 mètres d'altitude environ et sont exposés au sud-est. La densité moyenne de plantation est de 4 000 plantes par hectare. Les parcelles s’étendent sur 5,2 hectares au total. Les vignes ont jusqu'à 60 ans d’âge et produisent près de 7 000 kg/ha. Pour pouvoir sélectionner les meilleures grappes directement sur le terrain, on récolte les raisins de l’Oddero Barolo à la main. Les raisins macèrent avec les peaux dans des réservoirs en acier inoxydable pendant près de 20 jours, à température contrôlée. Après fermentation malolactique, le vin est vieilli dans des foudres de chêne d’Autriche et de Slavonie de différentes capacités, pendant près de 30 mois. Enfin, le vin repose 6 mois en bouteille avant d’être mis sur le marché, pour y parvenir dans des conditions optimales. L’Oddero Barolo est un vin rouge mono-cépage au style incomparable. Élaboré à partir de Barolo, il a subi un long vieillissement.
  • Marqués de Murrieta Reserva Magnum 2019
    Marqués de Murrieta Reserva est un excellent vin rouge de l'A.O.C. Rioja élaboré par Bodegas Marqués de Murrieta, une cave classique de la Rioja qui compte plus de 160 ans d'expérience dans le monde vitivinicole.    Le millésime 2009 a été qualifiée de “Très Bonne' dans cette appellation, par le Conseil Regulateur. Il s'agissait de la quatrième année consécutive où elle recevait cette qualification, ce qui permit à La Rioja de se maintenir comme une référence sur les marchés les plus exigeants en termes de qualité.   Ce vin est un coupage de raisins des cépages Tempranillo, Grenache, Mazuelo et Graciano issus de la Finca Ygay qui se trouve entre 320 et 485 mètres d'altitude.    Le climat de ce domaine est continental. Grâce à sa localisation, proche de la Sierra de Cantabria, les températures sont plus tempérées étant donné que la chaine de montagne forme une barrière contre les vents froids venant du Nord.    Quant à l'élaboration, après l'égrappage et un doux foulage, les raisins passent par une fermentation en dépôts d'acier inoxydable. Par la suite, on effectue un encuvage pendant 8 jours. Dès qu'est terminé le processus de fermentation, les parties solides du raisin sont pressées dans des presses verticales pour obtenir une meilleure extraction de la couleur et des tanins contenus dans la peau.   Enfin, Marqués de Murrieta Reserva repose 16 mois en barrique de chêne américain et 24 mois en bouteille. Ce vin est un mélange de classicisme et de modernité.
  • Torre de Oña Finca Martelo 2019
    Torre de Oña Finca Martelo est un vin rouge Reserva élaboré à partir des variétés Grenache Noir, Tempranillo, Mazuela et Viura (Macabeo) de l’A.O.C Rioja par la cave Torre de Oña. Située dans la ville de Páganos, dans la prestigieuse Rioja Alavesa, la cave Torre de Oña a été créée en 1985. Toutefois, depuis 1995, elle appartient à La Rioja Alta, un groupe qui s’engage à allier tradition et modernité et produit des vins dans les régions de la Rioja, de la Ribera de Duero et de Rías Baixas. À partir de 2016, la cave modernise ses installations en y intégrant un trieur de grappes sophistiqué fonctionnant en fonction des besoins de l’œnologue ou un nouveau système de transport qui permet aux raisins d'entrer aussi entiers que possible. Les raisins de Torre de Oña Finca Martelo proviennent de trois parcelles sélectionnées sur les 44 hectares de la propriété de Torre de Oña . Des pieds de vigne de plus de 60 ans sont plantés dans des sols peu profonds et peu fertiles et dépendent ainsi entièrement des conditions météorologiques de l’année. C'est pourquoi ce vin est élaboré uniquement dans des millésimes jugés très bons ou excellents. Les raisins sont récoltés dans des boîtes de 20 kg. Dans la cave, le raisin Torre de Oña Finca Martelo reste dans des entrepôts frigorifiques jusqu'à ce qu'il atteigne 4ºC. Il est égrappé et pressé avant d’être macéré pendant 9 jours à une température inférieure à 10ºC. Une fois la fermentation alcoolique terminée, il s’en suit la fermentation malolactique pendant 96 jours en fûts de chêne français et américain avec bâtonnage hebdomadaire. Le vin est ensuite vieilli pendant 24 mois en fûts de chêne américain (80%) et français (20%). Torre de Oña Finca Martelo est un vin rouge de la Rioja élaboré dans le plus pur style de châteaux, Martelo 2014
  • Maison AMI AMI Beaune 1er Cru Champs Pimont 2019
    « Nous aimerions faire un vin qui fasse sourire celui qui le boit. Nous aimerions produire un vin pour que les autres puissent l'apprécier autant que nous avons du plaisir à le produire ». Fort de cette déclaration d'intention, AMI a été créé par le sommelier Paul Marchand-Perarnau et le vigneron Willy Roulendes, deux amis qui avaient déjà travaillé ensemble au Clos du Moulin aux Moines à Auxey Durresses et qui, voyant qu'ils s'entendaient parfaitement, ont décidé de créer leur propre cave en 2014 dans la Vallée des Maranges, au sud de la Côte de Beaune. Sous le nom l'AMI, ils mettent en avant les liens entre les personnes qui travaillent tant dans le vignoble que dans la cave pour obtenir de grands vins purs et vivants. Le vin AMI Beaune 1er Cru Champs Pimont provient de raisins de pinot noir achetés à un ami dans le 1er Cru Champs Pimont. Ce vignoble composé d'argile et de calcaire, certifié biologique, est situé à mi-hauteur de la colline qui surplombe la ville. Paul et Willy achètent un petit lot de fruits très mûrs suffisant pour produire 3 barriques de vin. Dans la cave, ils effectuent une macération en grappes entières pendant 10 à 15 jours avec une fermentation spontanée avec des levures indigènes. Après le pressurage, le vin vieillit en fûts de chêne français pendant 12 mois. Enfin, il est mis en bouteille sans filtration, sans raffinement et sans ajout de soufre. Considérant que les vins nés dans les vignobles de Beaune 1er Cru Les Champs Pimont, situés au sud de Beaune (Bourgogne), sont généreux, parfumés et longs en bouche, AMI Beaune 1er Cru Champs Pimont nous offre le meilleur de lui-même dans son état le plus naturel. Un vin parfumé, délicat et persistant qui est une véritable ode à l'amitié.  
  • Yannick Pelletier Blanc 2019
    Didier Barral, vigneron languedocien d'origine, a été sensible à la biodynamie et à la biodiversité en général dès le début de sa carrière et, partant de l'idée que tout contribue au retour à la nature, il a acquis un respect absolu de ses pairs et un prestige international pour ses vins. L'impact qu'il a laissé sur le secteur est tel qu'il est devenu un point de référence pour les nouveaux vignerons qui commencent leur carrière professionnelle sous des préceptes naturels. C'est le cas de Yannick Pelletier, un jeune vigneron qui, après avoir rencontré le maître, a quitté son emploi de vendeur et s'est installé sur les pentes abruptes de schiste de la zone de Saint-Nazaire-de-Ladarez, à la frontière entre Saint-Chinian et Faugères, en Languedoc-Roussillon (France). Avec rigueur, patience et le plus grand respect, Pelletier a réussi à construire une gamme élaborée de vins vifs, fruités et faciles à boire. Yannick Pelletier Blanc est un vin blanc élaboré avec le cépage terret et une petite proportion de grenache blanc. Les vignes sont plantées sur un sol schisteux, que Pelletier cultive selon les préceptes de l'agriculture biologique afin d'obtenir un fruit pur, sain et de grande qualité. La plupart des travaux sont effectués manuellement, parce que le travail est plus approfondi que s'il était fait mécaniquement, et parce qu'il évite le passage des tracteurs qui tassent le sol. Une fois les raisins récoltés à la main, ils sont sélectionnés, égrappés et pressés directement dans la cave, y compris une partie qui est foulée. Afin de préserver l'intégrité des raisins et du vin, la fermentation et le vieillissement ont lieu dans de l'acier inoxydable avec des levures indigènes et sans ajout de sulfites ou de produits chimiques. Aussi discret que talentueux, ce vigneron de la nouvelle génération démontre avec Yannick Pelletier Blanc que les cépages locaux et, en particulier, les vins blancs à intervention minimale du Languedoc-Roussillon ont beaucoup à dire. Un talent naturel qui conquiert les palais les plus exquis.
  • Valduero Finca Azaya 2019
    Le Finca Azaya est un vin rouge produit par Bodegas Valduero. Il est élaboré à partir de Tinto Fino (Tempranillo) et est qualifié de VT Castilla-León. Valduero est une cave familiale située dans la ville de Gumiel de Mercado (Burgos), au cœur de la Ribera del Duero. C’est l’un des premiers projets à avoir été créé dans la région. Le domaine a fortement contribué à internationaliser les qualités viticoles de cette zone encore assez méconnue jusqu’alors. De nos jours, toutes les élaborations de Crianza, Reserva et Gran Reserva en provenance de la cave sont sous la responsabilité de Yolanda García Viadero, la fille du fondateur. Des vins de qualité au rayonnement international. Les raisins du Finca Azaya sont issus de vignobles âgés de 30 ans. Les pieds de vigne sont plantés sur des sols à caractère argilo-calcaire. On les conduit en gobelet pour limiter leur production de manière naturelle. Les raisins sont récoltés à la main et immédiatement transportés dans des caisses de 14 kg. En cave, la fermentation se fait à une température contrôlée comprise entre 23 et 28 °C. Elle est suivie d'une macération. Le Finca Azaya repose en fûts de chêne pendant 14 mois. Une fois mis en bouteille, on le stabilise pendant au moins 12 mois avant de le mettre sur le marché. Finca Azaya est un vin rouge de renommée mondiale qui dans son millésime 2017 a été considéré comme l'un des meilleurs vins rouges au monde selon Decanter. Une opportunité de profiter d'un gagnant.
  • Trimbach Gewürztraminer 2019
    Le Trimbach Gewürztraminer est un vin blanc mono-cépage élaboré à partir de Gewürztraminer. Appartenant à l'AOC Alsace, il est produit par la cave Trimbach. Trimbach est une cave située dans la ville médiévale de Ribeauvillé. Elle a été fondée en 1626 par la famille Trimbach, qui est à sa tête depuis 13 générations. Le domaine dispose de près de 15 000 hectares de vignobles, dont 1 600 d’entre eux sont classés Grand Cru. On y élabore des vins élégants et structurés, dotés d’un grand potentiel de garde. Les sols du Trimbach Gewürztraminer sont composés de marnes, de calcaire et de grès. La région jouit d'un climat semi-continental, qui se caractérise par des hivers froids et secs et des étés chauds. Les précipitations ne sont pas abondantes, car la région est protégée à l'ouest par le massif des Vosges. On récolte les raisins du Trimbach Gewürztraminer à la main. On les fait ensuite fermenter dans des réservoirs en acier inoxydable à température contrôlée pour préserver leurs arômes frais et fruités. Le Trimbach Gewürztraminer est un superbe échantillon de Gewürztraminer d’Alsace. Un vin blanc sec, fruité et épicé, soutenu par une acidité fraîche.
  • Finca Casa Castillo Casa Castillo Cuvée N Viñas Viejas 2019
    Le Casa Castillo Cuvée N Viñas Viejas est un vin rouge de Monastrell, élaboré par Bodega Casa Castillo de la D.O. Jumilla. Ce vin a été créé en hommage à Nemesio Vicente, fondateur de la cave et père du propriétaire actuel, l’œnologue José María Vicente. Les raisins utilisés pour élaborer le Casa Castillo Cuvée N Viñas Viejas proviennent de la partie supérieure du vignoble Las Gravas, planté en 1981. C'est un vignoble orienté au nord, situé au pied de la Sierra del Molar, à une altitude d'environ 720 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est conduit en gobelet, en culture sèche. Son sol franc sablonneux possède des propriétés fantastiques pour la culture de la vigne, puisque la stagnation d’eau en est réduite. Pour élaborer le Casa Castillo Cuvée N Viñas Viejas, on fait fermenter les grappes entières sans égrappage préalable. La fermentation a lieu dans des presses souterraines et de manière spontanée, c'est-à-dire que les levures qui fermentent le sucre du raisin sont propres à celui-ci. Aucunes levures commerciales ne sont ajoutées à la fermentation. Une fois la fermentation alcoolique terminée, la fermentation malolactique se fait en fûts de chêne français. Enfin, le vin est élevé pendant 19 mois dans des fûts de chêne français, très utilisés pour que le vin finisse d'évoluer tout en ne l’influençant pas de ses apports de bois neuf. Le Casa Castillo Cuvée N Viñas Viejas est un vin présentant un grand potentiel de garde. Stocké dans des conditions optimales, il peut être consommé jusqu'en 2029.
  • Joseph Drouhin Gevrey-Chambertin 2019
    Le Joseph Drouhin Gevrey-Chambertin est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Pinot Noir. D’AOC Gevrey-Chambertin, il est produit par Joseph Drouhin. Le domaine Joseph Drouhin a été fondé à la fin du XIXème siècle à Beaune, en Bourgogne. Il dispose de 78 hectares de vignobles, répartis dans plusieurs sous-régions du territoire : en Côte de Nuits, Chablis, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise. Il achète également des raisins et du moût auprès de producteurs locaux. Le domaine pratique l'agriculture biologique depuis des années, car il est conscient du fait que pour élaborer de grands vins, il doit respecter et être à l’écoute de ses vignobles et de la nature. Les vignobles produisant les raisins du Joseph Drouhin Gevrey-Chambertin sont situés dans le nord de Côte de Nuits, à Gevrey-Chambertin. Les sols des parcelles sont maigres et calcaires, avec une couche de marnes argileuses de couleur brun rougeâtre. La densité de plantation est très élevée, de l’ordre de 10 000 pieds par hectare. Les vignes sont taillées en Guyot, afin que chaque pied de vigne offre une production faible mais équilibrée et concentrée. Le rendement moyen s’élève à 44 hl/ha. La commune de Gevrey compte un célèbre vignoble classé Grand Cru et les autres vignobles jouissent eux aussi d’un terroir unique. Pour élaborer le Joseph Drouhin Gevrey-Chambertin, on commence par faire macérer et fermenter les raisins avec les peaux à température contrôlée, durant 2 à 3 semaines environ. La fermentation se fait grâce à des levures autochtones. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français pendant 14 à 18 mois. Le Joseph Drouhin Gevrey-Chambertin est un vin rouge complexe et long, élaboré dans une région produisant de sublimes Pinot Noir.
  • Fuentespina Reserva 2019
    Nouveau millésime du Fuentespina Reserva, un vin rouge de l'A.O.C. Ribera del Duero produit par Fuentespina,une cave du groupe Avelino Vegas Bodegas. L'année 2009 a été qualifiée d'"Excellente" dans la Ribera del Duero.  Il s'agit d'un monovariétal du cépage Tempranillo provenant de vignes de plus de 70 ans d'âge. Une fois conclue la récolte des raisins, sont sélectionnés ceux présentant les plus hauts niveaux de qualité, tant concernant la structure que le caractère. Etant donné qu'ils sont destinés à un vin Reserva, la qualité est primordiale. Quant au procédé d'élaboration, on réalise un égrappage et foulage du raisin, puis le moût connait une macération particulière en dépôts d'acier inoxydable pendant 72 heures à 5ºC pour obtenirtout le potentiel d'arômes primaires. Après la dite macération, a lieu une fermentation à une température contrôlée de 25ºC pendant 7 à 10 jours. Fuentespina Reserva repose 12 mois en fûts neufs de chêne français, américain et du Caucase. Un vin avec une grande capacité de garde, qui évoluera au fil des ans.
  • Torremilanos Torre Albéniz Reserva 2019
    Le Torre Albéniz Reserva est un vin rouge monovariétal de Tempranillo, élaboré par Torremilanos dans la D.O. Ribera del Duero. Le domaine Torremilanos a été fondé en 1903, et acquis par la famille Peñalba Lopez en 1975. Cette dernière a souhaité augmenter la superficie du vignoble appartenant à la cave, qui compte donc désormais près de 200 hectares de terres cultivées. On y pratique une viticulture basée sur le respect de l’environnement, et c’est pour cette raison que l’ensemble de leurs vignobles est certifié biologique. Les vignobles du Torre Albéniz Reserva sont sur la commune d’ Aranda de Duero. Ils se trouvent à une altitude comprise entre 800 et 900 mètres, et sont plantés en gobelet. Ils sont âgés de près de 70 ans. L'altitude et l'âge du vignoble favorisent la production de raisins concentrés, présentant une bonne maturation et un équilibre difficilement atteignables sans ces caractéristiques particulières. La région est majoritairement soumise à un mélange de climats méditerranéen et atlantique. Les précipitations y sont faibles, les hivers froids et les étés frais la nuit et chauds le jour.Pour élaborer le Torre Albéniz Reserva, on récolte le raisin à la main afin de procéder à une première sélection de grappes sur le terrain. Le moût est fermenté à une température contrôlée, dans des cuves en acier inoxydable. On utilise les levures indigènes, qui sont celles que l’on retrouve dans les raisins eux-mêmes. La macération se fait avec les peaux, pendant environ 12 jours. Enfin, le vin est placé dans des fûts de chêne français de 225 litres durant 24 mois. Le Torre Albéniz Reserva est un vin de Tempranillo subissant un long processus d’élevage en fût. Les arômes de fruit noir du raisin et les arômes épicés et balsamiques apportés par le fût s’y conjuguent à la perfection.
  • Travaglini Gattinara Vendemmia 2019
    Selon la légende, les lignes courbes et tordues de sa bouteille ont été conçues pour faciliter le service du vin par un pape gaucher. Une autre version, beaucoup plus pratique, prétend que sa forme a été conçue pour faciliter la décantation. Quoi qu'il en soit, pour une raison ou une autre, il est impossible de ne pas reconnaître l'une de ses bouteilles dans n'importe quelle cave ou cellier. Travaglini Gattinara Vendemmia est un véritable mythe. Un vin italien classique. Le père de ce vin rouge produit dans la DOCG Gattinara était Clemente Travaglini, qui en 1920 a commencé à produire du vin à partir de ses propres raisins de la variété nebbiolo cultivés à Gattinara, dans le Piémont. La ville, située au pied du Mont Rose et abritée par les Alpes, est protégée des courants froids, ce qui permet aux raisins, qui poussent sur un sol volcanique, de mûrir sous la protection des brises légères et de la brume. Ici, les vieilles vignes (entre 15 et 45 ans) sont situées entre 300 et 450 mètres d’altitude et donnent des rendements faibles, mais de grande qualité. Aujourd'hui, près d'un siècle plus tard et alors que la cave est aux mains de Cinzi Travaglini (arrière-petite-fille de Clemente et quatrième génération de la famille), la cave Travaglinicontinue de maintenir le même processus de vinification qui a garanti la qualité de ses vins. Dans le cas du Travaglini Gattinara Vendemmia, la fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée. Quinze jours plus tard, le Travaglini Gattinara Vendemmia a été transvasé dans des fûts de chêne slavonien pendant 30 mois. Enfin, il termine par un court vieillissement en bouteille pendant quelques mois.
  • Vega+ Sicilia Valbuena 5º Año 2019
    Vega Sicilia Valbuena 5º Año est un excellent coupage des cépages Tempranillo et Merlot. Il est produit par le mythique domaine Vega Sicilia, dans la Ribera del Duero. Appartenant au groupe Tempos Vega Sicilia, Vega Sicilia est l'une des caves les plus reconnues au monde. Elle date de 1864 mais a été acquise par David Álvarez Díez en 1982. Depuis lors, son nom n'a cessé de se répandre à l'échelle internationale en raison de la grande qualité de ses vins. Sa philosophie prônant la fierté des choses bien faites, en a fait l’un des grands mythes du monde viticole.  Vega Sicilia Valbuena 5º año est née dans des parcelles situées sur de légères pentes avec des sols de haute expression composés en profondeur de matériaux calcaires. Il est principalement élaboré avec le cépage Tinta Fina (Tempranillo), agrémenté d’une infime quantité de merlot, qui peut varier en fonction du millésime. Le moût fermente avec ses levures indigènes à une température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable, où il subit également la fermentation malolactique. Ensuite, le vin est vieilli dans des fûts français et américains de tailles différentes, neufs et usagés, et également en bouteille pour une durée totale de cinq ans, d'où il tire son nom, Valbuena 5º año. Un processus d'élaboration, plein de patience et de complexité, qui reste inchangé afin que seule la météo altère les récoltes, donnant ainsi lieu à un grand vin millésimé représentatif du terroir qui le voit naître.
  • Hermanos Pérez Pascuas Viña Pedrosa Reserva 2019
    Le Viña Pedrosa Reserva est un vin rouge de la D.O. Ribera del Duero, élaboré par Bodegas Hnos. Pérez Pascuas. Le domaine Bodegas Hnos. Pérez Pascuas a été fondé en 1980. Il est situé à Pedrosa de Duero. Ses vignobles se composent majoritairement de Tinta del País et de Tempranillo, mais ils comportent aussi un peu de Cabernet Sauvignon. Le domaine produit près de 500 000 bouteilles. Il détient également un grand parc de 3 000 fûts. Ces fûts sont renouvelés tous les 3 ans, pour maintenir l'apport de composés issus du bois et obtenir les arômes toastés caractéristiques du style de cette cave. Les vignobles du Viña Pedrosa Reserva sont âgés de 30 à 35 ans environ. Leur rendement par hectare est limité, puisqu’il ne s’élève qu’à 3 500 kg. Grâce à ce faible rendement, on obtient un raisin plus équilibré et concentré que dans les grandes productions. Les vendanges du Viña Pedrosa Reserva se font à la main. Le Viña Pedrosa Reserva est un vin de Tinta del País à hauteur de100 %. Le vin a été élevé au moins 24 mois en fût. Il est resté en bouteille au moins 12 mois avant sa mise sur le marché. Cet élevage en bouteille a pour but de s'assurer que le vin sera mis sur le marché dans un état optimal. En raison de son potentiel de garde et s'il a été conservé dans de bonnes conditions, le Viña Pedrosa Reserva peut se consommer dans les 10 à 12 prochaines années. Le Viña Pedrosa Reserva est un vin emblématique de Pedrosa de Duero. Il s’agit d’un vin complexe, très expressif et puissant.
  • El Coto de Rioja Coto Real Reserva 2019
    Coto Real Reserva est un vin rouge de l'A.O.C. Rioja produit par El Coto de la Rioja. Ce vin a été élaboré avec Tem­pra­ni­llo. Le raison est issu de vignes très anciennes avec un grand potentiel en termes de qualité situés dans la Rioja Alta. Les raisins sont récoltés dans des caisses de 350Kg pour les préserver jusqu'à leur arrivée à la cave, où ils passent par une table de sélection. La macération et la fermentation alcoolique se font dans des cuves en acier inoxydable de 100 hL avec des décuvages quotidiens et une longue macération. La fer­men­ta­tion ma­lolactique quant à elle a lieu dans des barriques. Nous avons sélectionné plusieurs types de fûts de plusieurs origines, torréfés et de tonneaux, ce qui sans doute a contribué à la complexité du vin. Le vieillissement en barrique fut de 20 mois. Il n'y a pas eu de filtration et il fut ensuite affiné en bouteille pendant deux ans avant d'arriver sur le marché.
  • Château Mouton-Rothschild Château Mouton Rothschild 2019
    Le Château Mouton Rothschild est un vin rouge principalement élaboré à partir de Cabernet Sauvignon, ainsi que de Merlot et de Cabernet Franc dans des proportions variables, parfois avec une très légère touche de Petit Verdot. Ce vin appartient à l'AOC Pauillac 1er Cru. Le Château Mouton Rothschild a été le dernier à rejoindre la prestigieuse liste des 1ers Crus de Pauillac. La cave est à l’origine du concept d'étiquette-œuvre d'art. Elle a fait appel à un artiste différent pour élaborer les étiquettes de chacun de ses millésimes. Parmi ces artistes, on pourra notamment citer Salvador Dalí (1958), Joan Miró (1969), Pablo Picasso (1973), Andy Warhol (1975), Francis Bacon (1990) et Antoni Tàpies (1995). Ce vin ne figurait pas dans le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855 en tant que Premier Cru, probablement en raison du fait qu’à cette époque le vignoble avait été acquis par un Anglais. Il n’a obtenu cette qualification que des années après, lors de la révision de 1973. Le vignoble du Château Mouton Rothschild s'étend sur 90 hectares. Il est situé au nord-est de Bordeaux, en bordure de la péninsule du Médoc. On cultivait déjà des vignobles dans le Médoc à l’époque romaine. La région bénéficie des vertus qu’offre le climat océanique, tout en étant protégée de ses excès. Les parcelles sont situées en pente douce, ce qui favorise le drainage de l'eau. Les sols sont composés de graves, de cailloux et de galets, mêlés à de l'argile et du sable. Des conditions optimales pour la culture de la vigne qui permettent de produire des vins élégants, puissants, riches en tanins et dotés d’une longue vie. La vendange du Château Mouton Rothschild se fait à la main. Les grappes et baies sont soumises à une sélection stricte, afin que seuls soient vinifiés les fruits réunissant les conditions optimales pour appartenir au futur vin. Les raisins fermentent dans des foudres en bois et sont élevés en fûts de chêne français neufs pendant près de 20 mois. Le vin passe aussi plusieurs mois dans l'énorme cave à bouteilles du Château Mouton Rothschild. La température y est constante, oscillant entre 12 et 15 °C, avec une humidité allant de 80 à 90 % et une luminosité faible à inexistante. Des conditions optimales pour l’élevage et le stockage des bouteilles.  Le Château Mouton Rothschild est considéré par beaucoup comme étant l’un des meilleurs vins rouges du monde. Les vins du domaine sont intenses, extrêmement élégants et complexes. Ils disposent d’un énorme potentiel de garde. Un véritable joyau de l’ancien monde.
  • Trénel Saint Véran 2019
    Trénel Saint Véran est un vin blanc mono-cépage de chardonnay produit par la cave Trénel sous l'AOC Saint-Véran en Bourgogne, France.   L'AOC Saint Véran, située dans le sud de la Bourgogne, a été créée en 1971 et ne produit que des vins blancs comme ce Trénel Saint Véran, qui provient d'un mélange de cuvées issues de parcelles âgées entre 30 et 45 ans et orientées au sud et à l'ouest sur les communes de Chasselas et de Davayé, des vignobles soigneusement choisis grâce à leurs sols de grande qualité composés d'argiles et de calcaires.   La fermentation a lieu dans des cuves qui peuvent être en acier inoxydable, en ciment ou dans des fûts de chêne et peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.   La Maison Trénel est une cave de tradition familiale fondée en 1928 par Henri Claudius dont l'objectif est de faire connaître l'expression sincère des cépages gamay et chardonnay. Sous cette philosophie, ils élaborent des vins pleins d'authenticité qui ont fait du domaine une référence locale. Son bon travail et ses excellentes relations de travail et d'amitié avec d'autres vignerons ont retenu l'attention de Michel Chapoutier, un vigneron du Rhône réputé , impressionné par les vins de Trénel, l'amenant à acquérir la propriété en 2015.    
  • Le Macchiole Messorio 2019
    Le Macchiole Messorio est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Merlot. D’IGP Toscane, il est produit par Le Macchiole. Le domaine Le Macchiole est connu comme étant une cave de référence de Bolgheri, l’une des régions vitivinicoles les plus importantes d’Italie, ayant été fondée au début des années 80. En constante évolution, le domaine cherche sans cesse à interpréter le territoire de la meilleure façon possible. Il cultive ses vignobles en agriculture biologique et élabore des vins raffinés et élégants. Le Macchiole Messorio est le fruit de raisins issus de deux parcelles, nommées Puntone et Vignone. Le premier vignoble a été planté en 1994 et le second en 1999. Les vignes sont conduites en Guyot et en double cordon de Royat, avec une taille courte. Les rendements sont faibles, de l'ordre de 800 grammes par plante, ce qui garantit pour la vigne la production d’un raisin équilibré et concentré. Les deux parcelles sont généralement vendangées lors des deux premières semaines de septembre, une fois le raisin parvenu à maturation optimale. Les raisins du Le Macchiole Messorio fermentent et macèrent pendant près de 25 jours, dans des cuves en ciment pour une partie d’entre eux et dans des réservoirs en acier inoxydable pour le reste. Après fermentation, le vin passe par un élevage d’affinage dans des fûts de chêne neufs pendant 18 mois. La première année de production du Le Macchiole Messorio remonte à 1994. Ce vin percutant à forte personnalité s'éloigne des standards du Merlot conventionnel. Son nom fait référence au ramassage et à la récolte, une période fondamentale pour toute activité agricole.
  • Torre de Oña Finca Martelo Magnum 2019
    Torre de Oña Finca Martelo est un vin rouge Reserva élaboré à partir des variétés Grenache Noir, Tempranillo, Mazuela et Viura (Macabeo) de l’A.O.C Rioja par la cave Torre de Oña. Située dans la ville de Páganos, dans la prestigieuse Rioja Alavesa, la cave Torre de Oña a été créée en 1985. Toutefois, depuis 1995, elle appartient à La Rioja Alta, un groupe qui s’engage à allier tradition et modernité et produit des vins dans les régions de la Rioja, de la Ribera de Duero et de Rías Baixas. À partir de 2016, la cave modernise ses installations en y intégrant un trieur de grappes sophistiqué fonctionnant en fonction des besoins de l’œnologue ou un nouveau système de transport qui permet aux raisins d'entrer aussi entiers que possible. Les raisins de Torre de Oña Finca Martelo proviennent de trois parcelles sélectionnées sur les 44 hectares de la propriété de Torre de Oña . Des pieds de vigne de plus de 60 ans sont plantés dans des sols peu profonds et peu fertiles et dépendent ainsi entièrement des conditions météorologiques de l’année. C'est pourquoi ce vin est élaboré uniquement dans des millésimes jugés très bons ou excellents. Les raisins sont récoltés dans des boîtes de 20 kg. Dans la cave, le raisin Torre de Oña Finca Martelo reste dans des entrepôts frigorifiques jusqu'à ce qu'il atteigne 4ºC. Il est égrappé et pressé avant d’être macéré pendant 9 jours à une température inférieure à 10ºC. Une fois la fermentation alcoolique terminée, il s’en suit la fermentation malolactique pendant 96 jours en fûts de chêne français et américain avec bâtonnage hebdomadaire. Le vin est ensuite vieilli pendant 24 mois en fûts de chêne américain (80%) et français (20%). Torre de Oña Finca Martelo est un vin rouge de la Rioja élaboré dans le plus pur style de châteaux, Martelo 2014
  • Bodega Aleanna Gran Enemigo Gualtallary 2019
    Alejandro Vigil partage une date de naissance avec Che Guevara, ce qui explique qu'il ait un côté révolutionnaire et qu'il n'ait pas peur de défier les limites de la viticulture et de l'œnologie. Ce vigneron infatigable est appelé « le Messie du vin ». Il a été le premier à atteindre les 100 points Parker tant désirés par l'Argentine.   Bien que l'on puisse dire qu'il s'agissait en fait de 200 points Parker. En 2018, et pour la première fois, deux vins argentins, signés par Alejandro Vigil, y sont parvenus : 100 points Parker pour Catena Zapata Adrianna Vineyard River Stones 2016, un vin de la cave Catena Zapata, où Vigil occupe le poste de directeur de la vinification ; et 100 points Parker pour Gran Enemigo Single Vineyard Gualtallary Cabernet Franc 2013, le produit du projet personnel d'Alejandro, Bodega Aleanna (L'ennemi), qu'il dirige en partenariat avec Adrianna Catena, la plus jeune fille de Nicolás Catena Zapata.   Dans ce contexte, Gran Enemigo Gualtallary est devenu un vin phare, notamment pour Adrianna et Alejandro, et pour la viticulture argentine. Ce vin rouge est né à 1 470 mètres d’altitude, dans un vignoble à haute densité planté à Gualtallary (Mendoza), entouré d'un paysage époustouflant. Il est issu d'un coupage des cépages Cabernet franc (en plus grande proportion) et Malbec, dont les vignes poussent sur des sols calcaires très similaires à ceux qui prévalent en Bourgogne ou en Champagne.   Les raisins sont récoltés à cinq moments différents, avec une différence d'un mois et demi entre la première et la dernière vendange. A l'arrivée dans la cave, les raisins subissent une macération à froid (5 jours) et une macération à température moyenne pendant 23 jours, avec 30 % de grappes entières. La fermentation a lieu en barriques à température moyenne. Le vin ainsi obtenu est élevé pendant 5 mois dans des foudres centenaires.   Gran Enemigo Gualtallary est un vin de production limitée, précis, d'une élégance transgressive, vibrant et frais, qui rompt avec les schémas établis de la viticulture classique et parvient à placer les vins d'Argentine sur la plus haute marche du podium.  
  • Jean-Pierre Moueix Château Trotanoy 2019
    Le Château Trotanoy est un vin rouge élaboré à partir de Merlot à hauteur de 90 % et de Cabernet Franc, d’AOC Pomerol, Bordeaux. Il est produit par Jean Pierre Moueix. La société Jean Pierre Moueix a été créée en 1937. Elle a commencé à acquérir des vignobles dans les années 50. Ses vignobles de Pomerol jouissent de caractéristiques exceptionnelles. Ils sont considérés comme faisant partie des meilleurs Crus de la région depuis la fin du XVIIIème siècle. Les vignobles de Jean Pierre Moueix s’étendent sur 7,2 hectares. Ils sont orientés à l'ouest. Les parties hautes de ses sols sont majoritairement composées de gravier. Plus on s’y enfonce profondément, plus la proportion d'argile est élevée. Le sous-sol du vignoble comporte un lit de graviers rouges, ainsi qu’une couche imperméable de terre dure et ferreuse, qui aide à stocker les eaux en hiver. Le Château Trotanoy est élaboré selon les mêmes procédés que ceux du Pétrus. Les raisins sont vinifiés dans de petites cuves en ciment et en inox, où il fermentent pendant près de 10 jours. On procède à une macération post-fermentaire avec les peaux pendant une semaine supplémentaire. Enfin, le vin vieillit en fûts de chêne français pendant 18 mois, dont 50 % d’entre eux ou plus sont neufs, selon les vendanges. Le nom du château « Trotanoy » est inspiré du vieux français « trop anoi », soit en français moderne « trop ennuie ». En effet, le sol des parcelles est constitué d’un mélange d'argile et de gravier qui se solidifie suite aux intempéries, ce qui le rend difficile à cultiver. Grâce à son excellent potentiel de garde, le Château Trotanoy se bonifie au fil des années passées en bouteille.
  • Ar.Pe.Pe. Ar.Pe.Pe Valtellina Superiore Inferno Fiamme Antiche 2019
    Une simple affaire de vengeance. Ou peut-être la reconquête de ce qui vous appartient. Si cela a procuré une quelconque satisfaction, cela reste un mystère. Ce qui est certain, c'est que l'histoire de la famille Pelizzatti et de leur domaine Ar.Pe.Pe. pourrait très bien figurer dans le catalogue de Netflix. Et nous sommes convaincus que cela serait un franc succès. Le premier épisode de la série nous transporte en 1860, dans le nord de l'Italie, précisément en Lombardie. Aux pieds des Alpes s'étend le fleuve Adda et la région de Valtellina, une vallée parsemée de vignobles sur des pentes abruptes. Jusqu'ici, tout va bien. Cette année-là, la famille Pelizzatti fonde cette entreprise et, pendant plus d'un siècle, se consacre à la vinification et à la culture des vignes. De grands crus tels que Grumello, Sassella et Inferno seront la propriété de cette famille. C'est dans cette dernière parcelle, où les sols granitiques emmagasinent la chaleur solaire, que naît Ar.Pe.Pe Valtellina Superiore Inferno Fiamme Antiche. Tout est magnifiquement poétique. Jusqu'à présent, tout est parfait. Et maintenant, attention ! À mi-saison (nous en sommes peut-être déjà à l'épisode 05x01), voici le rebondissement ! Tous les projets de la famille Pelizzatti et leur avenir s'effondrent lorsqu'après une dispute familiale, aggravée par une "pression financière", les Pelizzatti sont contraints de vendre leur domaine à un conglomérat suisse (qui l'a ensuite fusionné avec une autre cave italienne finalement acquise par le Gruppo Italiano Vini). Voici venu le temps des regrets, de la passion, de la jalousie et des serments de vengeance, comme celui pris par Arturo Pelizzatti qui jura que sa famille reprendrait un jour possession de son entreprise. Les scénaristes de Falcon Crest peuvent en rire. Cela s'est passé en 1975. Neuf ans plus tard, en 1984, Alejandro Pelizzatti tient la promesse et la famille renaît de ses cendres avec sa nouvelle entreprise. Bien qu'à l'origine la famille ait perdu le droit d'utiliser son nom de famille, les Pelizzatti renaissent sous le nom de Ar.Pe.Pe et sont devenus une référence incontournable du nord de l'Italie. La vendange manuelle, l'élimination des pesticides et les longs élevages sont les clés de leur succès. Ar.Pe.Pe Valtellina Superiore Inferno Fiamme Antiche est un rouge élaboré avec du nebbiolo et répond à tous les critères susmentionnés. Grâce à ces cultures, totalement exemptes de produits chimiques, ces vins parviennent à refléter les sols granitiques de la région. Comme nous l'avons mentionné, Ar.Pe.Pe Valtellina Superiore Inferno Fiamme Antiche pousse dans la sous-zone de Inferno, caractérisée par des températures plus élevées que dans les zones avoisinantes. Cela permet aux grappes de mûrir plus tôt, à environ 450 mètres d'altitude, produisant des vins plus corsés. Après la vendange manuelle, Ar.Pe.Pe Valtellina Superiore Inferno Fiamme Antiche est macéré pendant environ 104 jours et, après la fermentation, il repose pendant un an...
  • Domaine Saint-Cyr Chénas Les Journets 2019
    Raphaël Saint Cyr connaît bien les conséquences de l'utilisation de produits chimiques dans les champs, car il a vu son grand-père et son oncle tomber malades. Il n'est donc pas surprenant que lorsque son père lui a confié la responsabilité de la cave familiale en 2008, la première chose qu'il a faite a été de convertir les 23 hectares du domaine à l'agriculture biologique. Mais ce vigneron, connu pour avoir l'un des plus grands domaines biologiques du Beaujolais, se distingue surtout pour la production de vins naturels, simples, purs et, en même temps, superbes. Surtout depuis qu'il a commencé en 2017 à vinifier ses vins avec une fermentation carbonique complète pour obtenir des vins plus juteux et plus onctueux. Le Domaine Saint-Cyr Chénas Les Journets est un vin rouge élaboré à partir du cépage vedette du Beaujolais, le gamay, issu de vieilles vignes de plus de 50 ans plantées sur un sol de granit blanc. Il est cultivé en agriculture biologique avec des traitements biodynamiques et les rendements sont limités à 35 hl par hectare. Après une vendange manuelle, les raisins entiers subissent une macération carbonique à froid d'une durée moyenne de 23 jours. La fermentation est effectuée avec des levures indigènes, puis le vin est élevé dans de vieux fûts pendant 10 mois. Le vin est mis en bouteille sans filtration et avec un minimum de sulfites. Si l'on considère qu'il s'agit d'une cuvée de Chénas AOP de haut niveau et que seules 4 000 bouteilles environ sont produites chaque année, le Domaine Saint-Cyr Chénas Les Journets est un exemple clair d'un bon cru du Beaujolais issu d'une vinification 100 % naturelle. Une récompense pour le corps et l'esprit.  
  • Santa Cruz de Artazu Blanco 2019
    Santa Cruz de Artazu Blanco est un vin blanc élevé en fût et élaboré par Artazu en Navarre avec le cépage Grenache Blanc. La cave Bodegas y Viñedos Artazu a été fondée en 1996 et compte 10 hectares de vignes dans la ville navarraise qui porte le même nom. Appartenant au groupe viticole Artadi, ce projet permet au vigneron Juan Carlos López de Lacalle de montrer tout le potentiel du cépage autochtone Grenache. Santa Cruz de Artazu Blanco provient de vignobles situés entre 450 et 600 mètres d'altitude sur un sol argilo-calcaire blanc. La viticulture biologique y est pratiquée, dans le respect de l'environnement et sans utilisation de pesticides et herbicides. Le rendement est limité à 2500 kg/ha et la récolte est réalisée manuellement à l'aide de caisses de 15 kg. Une fois les grappes et les baies du Santa Cruz de Artazu Blanco sélectionnées, elles sont pressées doucement et le moût obtenu est fermenté dans des barriques pendant 6 semaines. Enfin, le vin vieillit sur lies dans une cuve inox pendant 27 mois avec des mouvements périodiques. Santa Cruz de Artazu Blanco est né de l'intention de récupérer le Grenache blanc de Navarre. Un vin à découvrir avec des sensations de profondeur et d'authenticité.
  • Martínez Lacuesta Crianza 2019
    Martínez Lacuesta Crianza est un vin rouge élaboré par Bodegas Martínez Lacuesta à Haro, D.O.Ca. Rioja.   Bodegas Martínez Lacuesta a été fondée en 1895 à Haro par Félix Martínez Lacuesta. Caviste, avocat, homme politique et publiciste, il a été le premier président de l' « Asociación Nacional de Viticultores e Industrias del Vino » et du « Sindicato de Vinos de La Rioja », et l'un des précurseurs du Conseil de régulation de la D.O. Rioja, en représentation des cavistes. La philosophie de cette cave centenaire est de produire les meilleurs vins des meilleurs raisins. En effet, elle dispose de parcelles tout au long de la Rioja Alta pour rechercher les meilleurs vignobles et acquérir de nouvelles parcelles dans le but de planter de nouveaux cépages encore aujourd'hui.   Martínez Lacuesta Crianza est un vin fait à partir de Tempranillo, Graciano et Mazuelo de vignobles situés entre 450 et 600 mètres d’altitude sur des sols argileux-calcaire, d’une moyenne d'âge de 25 ans. Une fois la vendange est faite, la vinification reste traditionnelle avec une fermentation dans des cuves en acier inoxydable et un élevage dans des fûts de chêne américain neufs et demi-neufs pendant 18 mois. Avant la mise en bouteille, il repose au moins 6 mois en bouteille.   Martínez Lacuesta Crianza est un vin charnu, équilibré et long. C’est un bon exemple des classiques « crianza » de la Rioja.
  • Itsasmendi Eklipse 2019
    Itsasmendi Eklipse est un vin rouge élevé en fût et élaboré par la cave Itsasmendi avec les variétés pinot noir et hondarribi zuri dans la D.O. Bizkaiko Txakolina (Pays basque). Située à Gernika (Vizcaya), la cave Bodegas Itsasmendi a été fondée en 1994 par un groupe de vignerons dans le but de produire des vins de qualité. Aujourd'hui, c'est l'une des principales marques de Bizkaiko Txakolina qui s'efforce de revitaliser avec les vins rouges dans une province principalement connue pour le txakolí. Itsasmendi Eklipse est un bel exemple de ce travail. Un vin rouge qui provient de vignobles situés dans ce qui est connu comme la chaînée cantabrique. Les pieds de vigne de plus de 20 ans sont plantés sur des sols argilo-limoneux d'origine calcaire. L'agriculture traditionnelle y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation. Dans la cave, les raisins du Itsasmendi Eklipse sont soigneusement sélectionnés et délicatement foulés. Puis, ils fermentent dans des cuves tronconiques en acier inoxydable. Enfin, le vin est vieilli pendant 10 mois dans fûts de chêne français de 2000 litres avant d'être mis en bouteille. Itsasmendi Eklipse est un txakolí rouge original avec une merveilleuse acidité et une complexité aromatique. Un vin rouge atlantique authentique plein de nuances.
  • Miguel Barroso Louro Primeiro Nome Tinto 2019
    Bien que son premier vin ait été du blanc, Miguel Barroso Louro ose tout essayer. À tel point qu'il a même été engagé comme œnologue dans la région allemande de Mosel pour produire du Riesling, un type de cépage et de vin qui n'a rien à voir avec la viticulture pratiquée dans son Alentejo natal. Fils du très controversé Miguel Louro (de Quinta de Mouro), Miguel junior est connu pour suivre son cœur, même si cela signifie aller à contre-courant de la mode. Ses maximes sont les variétés autochtones, l'agriculture respectueuse et une méthodologie traditionnelle qui nous fait remonter le temps. Dans ce contexte, le Miguel Barroso Louro Primeiro Nome Tinto est un coupage des variétés rouges autochtones Aragonese, Alicante Bouschet et Trincadeira cultivées à Estremoz, sans utilisation de produits chimiques qui pourraient nuire à l'environnement, et les raisins sont récoltés à la main au moment optimal de maturation. Une fois dans la cave, les raisins fermentent dans des cuves en acier inoxydable avec des levures autochtones et un contrôle de la température. Pour finir, le vin vieillit pendant 16 mois dans des fûts de chêne français de troisième usage. C'est ainsi qu'est obtenu le Miguel Barroso Louro Primeiro Nome Tinto, un vin qui, baptisé d'un nom qui signifie en portugais « le premier nom », nous fait comprendre qu'il a encore beaucoup à nous offrir. Un vin simple et discret qui cache tout le potentiel de la sous-région d'Estremoz (Alentejo).    
  • Enate Crianza 2019
    Enate Crianza est un vin rouge de la D.O. Somontano élaboré par Bodegas Enate. Il s'agit d'une cave fondée en 1991 qui s'est transformée rapidement en l'une des références du panorama viticole espagnol. Le climat de cette zone est continental. Les températures sont très froides en hiver et chaudes en été. Enate Crianza est un coupage des variétés Tempranillo (70%) et Cabernet Sauvignon (30%). Les grains proviennent de vignobles appartenant à la cave, situés à Salas Altas, Salas Bajas Cregenzán et Barbastro. Ces derniers sont eux-mêmes localisés à 600 mètres d'altitude sur des sols calcaires, peu fertiles. Après la vendange, qui est manuelle, on effectue un égrappage. Chaque variété est vinifiée de manière autonome dans des cuves d'acier inoxydables. Les grains de Enate Crianza effectuent une fermentation malolactique. Les deux variétés de Enate Crianza, pour finir, vieillissent séparément durant neuf mois: le Cabernet Sauvignon repose dans des barriques de chêne français et le Tempranillo dans des barriques de chêne américain. Après le coupage, il s'affine en bouteille pendant 18 mois de plus.
  • Valtravieso Bodegas y Viñedos Valtravieso VT Tinta Fina 2019
    Le Valtravieso VT Tinta Fina est un vin rouge élaboré à partir de la variété Tinto Fino. Il est produit dans la Ribera del Duero, par Valtravieso. La cave Valtravieso a été fondée en 1985 et repose sur trois piliers : altitude, sol et vignoble. Curieusement, ce domaine situé à la limite de la D.O. Ribera del Duero offre une altitude supérieure à la moyenne. Une caractéristique qui, maniée avec professionnalisme et précision, confère une identité unique à toutes ses élaborations. Profitant des ressources naturelles de la région et respectant au mieux leur terroir, les pieds de vigne du Valtravieso VT Tinta Fina sont conduits selon la traditionnelle méthode « en gobelet ». Leurs sols étant peu profonds, calcaires et peu fertiles, ils permettent d'obtenir des rendements très faibles, mais des raisins de très grande qualité. Le Valtravieso VT Tinta Fina est élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois. Une petite partie du vin est élevé dans des fûts neufs, tandis que le reste est élevé dans des fûts de 1 à 2 vins. En outre, une faible quantité de vin est vieillie en fût américain. Le Valtravieso VT Tinta Fina est un vin équilibré qui présente toutes les propriétés de la variété par excellence de la Ribera del Duero, que ce soit à la vue, au nez, comme au goût.
  • Resalte de Peñafiel Resalte Expresión 2019
    Le Resalte Expresión est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Tempranillo. Appartenant à la D.O. Ribera del Duero, il est produit par la cave Resalte de Peñafiel. Resalte de Peñafiel est une cave située à Peñafiel, produisant des vins appartenant à la D.O. Ribera del Duero. Le domaine a été fondé en 2000 et produit des vins modernes et complexes. Il élabore exclusivement ses vins à partir de Tempranillo, un cépage autochtone de la région. Il dispose de 80 hectares de vignobles bénéficiant de diverses orientations, implantés à des hauteurs et sur des types de sol variés, permettant ainsi au domaine d'élaborer des vins présentant des profils divers. Les vignobles dont sont issus les raisins du Resalte Expresión ont 40 ans d’âge en moyenne. Ils offrent un très faible rendement mais produisent un raisin de grande qualité. Le Resalte Expresión est vinifié dans de petits réservoirs. Les raisins macèrent à froid à 8 °C pendant 5 jours. Au cours de la fermentation, on procède à de nombreux remontages par gravité pour extraire les composés des peaux. Les raisins macèrent durant 25 jours au total. Ils subissent ensuite une fermentation malolactique dans des fûts neufs et sont élevés pendant 18 mois dans ces mêmes fûts. Le Resalte Expresión est un vin intense et complexe, qui présente une grande concentration en bouche et une très longue finale.
  • Fedellos de Couto La Brecha Finca La Larga 2019
    La Brecha Finca La Larga est un vin rouge de Tempranillo, récolté à partir de vieilles vignes, vieilli dans du bois et produit par Fedellos do Couto dans la D.O Ribera del Duero, au sud de la province de Burgos, en Castille-et-León. Ce vin a été élaboré par Curro Bareño et Jesús Olivares, l'âme de Fedellos do Couto, un projet qui est né dans la Ribera Sacra en 2013 et qui a donné vie à plusieurs vins qui ont obtenu la couverture occasionnelle de la prestigieuse publication Decanter. Aujourd'hui, dans une nouvelle aventure, ils changent la vallée de la rivière Sil pour celle du Duero, et élaborent La Brecha Finca La Larga avec Cristina Boch et le vigneron Isaac Esteban La matière première sera un mélange de tempranillo (également connu sous le nom de cencibel, tinta de Toro ou tinta del país), qui pousse à La Larga, (un domaine de 30 hectares situé à Gumiel del mercado) et dans d'autres villages, comme Caleruega, à plus de 1000 mètres d'altitude au sud de Burgos. La Brecha Finca La Larga est un vin frais, coulant et facile à boire. Le moyen idéal pour découvrir la Ribera del Duero.  
  • Raúl Pérez Pico Ferreira 2019
    Il est de notoriété que Raúl Pérez figure parmi les grands noms de la viticulture, et que tout a été écrit à son sujet, ou presque. Cet œnologue originaire du Bierzo ne cesse d'innover et d'étonner. Il le prouve une fois de plus avec sa dernière création : Raúl Pérez Pico Ferreira.   Comme son nom l'indique, il faut se rendre au vignoble de Pico Ferreira, situé dans le village de Toral de los Vados (dans la province de León), pour découvrir l'origine de ce vin. C'est là que Raúl et son neveu César (qui sélectionne également ici les raisins pour ses propres vins) ont su reconnaître la richesse de ce terroir — perché à 710 mètres d'altitude — où les sols de schiste et d'argile abondent. Sur seulement 1,4 hectare, douze cépages différents trouvent des conditions idéales pour s'épanouir, chacun révélant le meilleur de lui-même. Comme il se doit, pour le Raúl Pérez Pico Ferreira, le cépage choisi a été la mencía. Cette variété a su gagner le respect dans cette région, où l'on trouve de vieux vignobles produisant des vins plus puissants et concentrés que les versions fruitées et aromatiques auxquelles cette variété nous avait habitués. S'il est un maître dans l'art de travailler ce cépage, c'est bien Raúl Pérez.   Dans la cave, le processus est bien connu : un respect absolu et une intervention minimale pour le Raúl Pérez Pico Ferreira. Une partie des grappes est vinifiée entière et l'autre éraflée. Les fermentations spontanées avec levures indigènes aboutissent à de courts élevages en fûts, où ce vin rouge se façonne. Tout cela est réalisé sous le gage de qualité et avec toutes les garanties associées au nom de Raúl Pérez.   Raúl Pérez Pico Ferreira prouve que l'histoire n'est pas encore finie et que les limites n'ont pas été atteintes. De nouveaux sommets sont à conquérir. Ce Raúl Pérez ne cesse de nous émerveiller...  
  • Gómez Cruzado Honorable 2019
    Gómez Cruzado Honorable est un vin rouge élaboré par Bodegas Gómez Cruzado à Haro, D.O. Ca. Rioja.   Bodegas Gómez Cruzado a été fondée en 1886 dans le quartier populaire de la gare d’Haro, où se trouvent les vignobles les plus classiques et reconnus de la Rioja Alta. Le vignoble est divisé en trois zones de la Rioja Alta, à Sierra Cantabria, Najerilla et Alto Najerilla, et il conforme le paysage traditionnel de la région avec des jeunes aubépines de vigne. Bodegas Gómez Cruzado contrôle plus de 100 parcelles différentes, en appliquant une viticulture durable et raisonnée pour pouvoir élaborer de grands vins avec un attachement au terroir.   Gómez Cruzado Honorable est un vin fait à partir de Tempranillo, Garnacha, Graciano, Mazuelo et Viura des plus anciens vignobles situés sur les versants de la Sierra Cantabria sur des sols argilo-calcaires. La vendange est effectuée de façon manuelle avec des caisses de 15 kg avec une sélection de raisins à la cave. Une fois à la cave, le raisin fait une macération pré-fermentation pendant 4 jours. La fermentation a lieu dans des réservoirs en acier inoxydable, avec un contrôle de la température, des remontages et des doux délestages. La fermentation malolactique se fait dans des fûts de chêne français neufs où le vin y repose pendant 18 mois.    
  • Valenciso Graciano 2019
    Traditionnellement, le Graciano a toujours été une variété autochtone de la D.O. Ca Rioja. Après plusieurs années au cours desquelles ce raisin avait perdu de son importance, il retrouve progressivement sa place. Il se marie bien avec le Tempranillo et ses excellentes qualités de vieillissement en font une variété promise à un grand avenir dans la région. Pour l'instant, selon les données fournies par le D.O. Ca Rioja, cette variété ne représente que 2,1 % du vignoble de l'appellation ... Mais quels vignobles ! Les producteurs reviennent progressivement à l'inclure dans leur production, comme ce fut le cas pour le Valenciso Graciano. Valenciso Graciano est un vin rouge mono-cépage produit par la cave Valenciso, une entreprise fondée en 1999 dans La Rioja Alta. Ce projet est né de l'union entre Luis Valentín et Carmen Enciso et est une réalité dans les vignobles qu'ils cultivent à Ollauri, Briones, Haro, Rodezno, Gimileo, Zarratón et Villalba. Dans le cadre de la philosophie biologique, bien que non certifiée, les vignes poussent sur une grande variété de sols entre 480 et 610 mètres d’altitude. En particulier, cette zone se divise entre argilo-calcaire, argilo-ferreux et alluvial. Le climat atlantique, avec ses hivers froids et ses étés doux, est également fondamental. À Valenciso, ces vignes sont le joyau de la couronne et sont soignées conformément à cette considération, toujours de manière durable et intégrée, sans utiliser d'herbicides ni de produits chimiques. Bien sûr, ces tâches, qui sont effectuées manuellement, prennent beaucoup plus de temps, mais cela n'a pas d'importance, tant que le résultat obtenu est le résultat escompté. Cette vision l'a également amené à prendre d'autres décisions comme la diminution des rendements à 5 000 kilos par hectare (6 500 kilos sont autorisés dans l'appellation), ou encore à ne pas vinifier lorsque les millésimes n'ont pas été satisfaisants. La récolte manuelle, où une première sélection est effectuée, est le point de départ de l'élaboration, qui se fera dans des cuves en ciment. Une fois le vin élaboré, il sera soutiré et le Valenciso Graciano sera élevé pendant 16 mois en fûts de chêne caucasien. Enfin, le Valenciso Graciano est mis en bouteille et commercialisé. Le Graciano n'a jamais été aussi populaire.
  • Pinna Fidelis Vendimia Seleccionada 2019
    Pinna Fidelis Vendima Seleccionada est un vin rouge élevé en fût et élaboré par la cave Pinna Fidelis avec le cépage tinta del pais dans la D.O. Ribera de Duero (Castille-et-Leon).   La cave Pinna Fidelis a été créée en 2001 dans la ville de Peñafiel (Valladolid) dans le but de produire des vins modernes qui plaisent aux consommateurs actuels. Avec leurs 200 hectares de vignes, majoritairement du cépage tinta del pais, ils produisent des vins jeunes, crianza et réserva très contemporains.    Pinna Fidelis Vendima Seleccionada provient de ses propres vignobles situés dans les zones les plus élevées. Les vignes sont âgées de 30 ans et sont plantées sur des sols peu fertiles et calcaires. Grâce au climat continental, elles bénéficient d'une grande oscillation thermique, favorisant la concentration dans la baie. La vendange est réalisée manuellement lorsque les raisins ont atteint leur degré optimal de maturation.    Dans la cave, les raisins du Pinna Fidelis Vendima Seleccionada macèrent pendant environ 40 jours et fermentent à une température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. Ensuite, le vin est transvasé dans de nouveaux fûts de chêne américain dans lesquels il achève la fermentation malolactique. Il vieillit pendant 12 à 20 mois avec des bâtonnages et des soutirages périodiques. Enfin, il est mis en bouteille avec une clarification préalable.    Pinna Fidelis Vendimia Seleccionada est un vin élaboré dans le style de la Ribera de Duero. Un vin rouge de garde avec un grand potentiel de vieillissement et une grande complexité aromatique.  
  • Jean-Pierre Moueix Château La Serre 2019
    Le Château La Serre est un vin rouge élaboré à partir de Merlot à 80 % et de Cabernet Franc, d’AOC Saint-Émilion Grand Cru et produit par le Château La Serre. Le Chateau La Serre est situé en périphérie de la ville de Saint-Émilion. Le château a été baptisé ainsi en raison de son orientation au sud, ainsi que des nombreuses heures d’ensoleillement et des températures agréables dont il bénéficie. Le Château La Serre appartient à la famille Arfeuille. Cependant, c’est au négociant Jean Pierre Moueix que l’on a confié l’élaboration du vin. Le vignoble du Château La Serre s’étend sur une superficie de 7 hectares. Les vignes sont plantées dans des sols argilo-sableux, riches en pierres de quartz des Pyrénées. Le vignoble a 30 ans d’âge en moyenne. Les vignes sont cultivées selon des méthodes traditionnelles et les vendanges se font à la main. Les raisins du Château La Serre sont sélectionnés à la fois sur le terrain et une fois arrivés en cave. Seules les meilleures grappes sont vinifiées. Les raisins sont encuvés dans des cuves en ciment à revêtement époxy thermorégulées. Par la suite, on procède à une première macération pré-fermentaire pendant plusieurs heures, puis à une fermentation durant 3 à 5 semaines environ. Enfin, le vin est élevé en fûts de chêne français et américain pendant 12 à 18 mois. Le Château La Serre est un vin de Saint-Émilion accessible et agréable, qui peut se consommer dès aujourd’hui et durant les 15 prochaines années.
  • Marqués de Murrieta Reserva 2019
    Marqués de Murrieta Reserva est un excellent vin rouge de l'A.O.C. Rioja élaboré par Bodegas Marqués de Murrieta, une cave classique de la Rioja qui compte plus de 160 ans d'expérience dans le monde vitivinicole.    Le millésime 2009 a été qualifiée de “Très Bonne' dans cette appellation, par le Conseil Regulateur. Il s'agissait de la quatrième année consécutive où elle recevait cette qualification, ce qui permit à La Rioja de se maintenir comme une référence sur les marchés les plus exigeants en termes de qualité.   Ce vin est un coupage de raisins des cépages Tempranillo, Grenache, Mazuelo et Graciano issus de la Finca Ygay qui se trouve entre 320 et 485 mètres d'altitude.    Le climat de ce domaine est continental. Grâce à sa localisation, proche de la Sierra de Cantabria, les températures sont plus tempérées étant donné que la chaine de montagne forme une barrière contre les vents froids venant du Nord.    Quant à l'élaboration, après l'égrappage et un doux foulage, les raisins passent par une fermentation en dépôts d'acier inoxydable. Par la suite, on effectue un encuvage pendant 8 jours. Dès qu'est terminé le processus de fermentation, les parties solides du raisin sont pressées dans des presses verticales pour obtenir une meilleure extraction de la couleur et des tanins contenus dans la peau.   Enfin, Marqués de Murrieta Reserva repose 16 mois en barrique de chêne américain et 24 mois en bouteille. Ce vin est un mélange de classicisme et de modernité.
  • Domaine E. Guigal E. Guigal Hermitage 2019
    L’E. Guigal Hermitage est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Syrah, d’AOC Hermitage. Il est produit par le Domaine E. Guigal. Le Domaine E. Guigal est une cave d’Ampuis ayant été fondée en 1946 par Etienne Guigal. Il est aujourd’hui dirigé par Philippe Guigal, premier œnologue de la marque et appartenant à la troisième génération de la famille. Trois des vins du domaine, La Mouline, La Landonne et La Turque, ont obtenu la note de 100 points Parker sur différents millésimes. Les vignobles de Syrah de l’E. Guigal Hermitage ont 40 ans d’âge en moyenne. Ils sont implantés sur des sols constitués de calcaire, d'argile, de limons et de graves sableuses. Leur rendement moyen s’élève à 35 hectolitres par hectare. La région bénéficie d’un climat méditerranéen, chaud et sec. Pour élaborer l’E. Guigal Hermitage, on fermente les raisins à température contrôlée et on les fait macérer avec les peaux pendant 4 semaines. Après vinification et sur une période allant de 36 à 40 mois, le vin est affiné en fûts, dont 50 % d’entre eux sont neufs. L’E. Guigal Hermitage est un vin de Syrah du Rhône aux arômes de violette et de baies rouges, avec des notes de chêne. En bouche, il est puissant et complexe.
  • Domaine de Bila-Haut Les Vignes de Bila-Haut L'esquerda 2019
    Les Vignes de Bila-Haut L'esquerda est un vin rouge coupage de Syrah, de Grenache et de Cariñena. Il est produit par Michel Chapoutier et fait partie de Côtes du Roussillon-Villages. Michele Chapoutier cultive ses vignobles dans le plus grand respect des équilibres et des cycles naturels et du terroir. Le domaine a été fondé en 1808. Il a fait figure de précurseur en introduisant la culture biodynamique en Bourgogne. Les raisins utilisés pour élaborer Les Vignes de Bila-Haut L'esquerda proviennent de vignobles situés à 350 mètres d'altitude, sur des plaines légèrement pentues aux sols granitiques. La région bénéficie d’un climat méditerranéen, soumis à des influences continentales. Une fois en cave, les raisins sélectionnés pour produire Les Vignes de Bila-Haut L'esquerda sont égrappés et encuvés. Ils macèrent ensuite pendant 4 semaines. On en extrait les arômes et les couleurs en procédant à des remontages périodiques du moût. La température de fermentation ne dépasse pas les 32 ºC. Enfin, 10 % du vin est élevé en fûts de chêne français. Le reste du vin est conservé dans des cuves en acier inoxydable. Les Vignes de Bila-Haut L'esquerda est un vin rouge structuré et puissant, offrant une bonne finale.
  • Domaine de Pallus Les Pensées de Pallus 2019
    Le Domaine de Pallus Les Pensées de Pallus est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Cabernet Franc, d’AOC Chinon et produit par le Domaine de Pallus. Le Domaine de Pallus a été fondé en 1889, dans la région de la Loire. Il a toujours appartenu à la même famille et est aujourd’hui dirigé par Bertrand Sourdais, qui a travaillé plus de dix ans pour le domaine espagnol Dominio de Atauta avant de retourner dans son Chinon natal en 2003. Le domaine travaille ses vignobles en agriculture biodynamique et prône le plus grand respect envers la nature. Le Domaine de Pallus Les Pensées de Pallus est issu de vignobles âgés de plus de 35 ans, aux rendements très faibles de 28 hectolitres par hectare environ, qui produisent un raisin intense et concentré. Les sols des vignobles sont constitués de sable et de cailloux, sur une formation rocheuse calcaire. Pour élaborer le Domaine de Pallus Les Pensées de Pallus, on laisse macérer le raisin avec les peaux pendant 12 jours. Pendant la fermentation, on procède à des remontages quotidiens de 20 minutes pour extraire et aérer le vin. Une fois la vinification terminée, le vin est élevé en fûts de chêne français de 3 ou 4 vins pendant 12 mois. Il passe ensuite 6 mois de plus dans des cuves en ciment. Le Domaine de Pallus Les Pensées de Pallus est un vin profond et complexe, reflet de son terroir d’appartenance et de ses processus d’élaboration.

Dans les intrigues de la cour et s’il reste monarchiste toute sa vie comme beaucoup à cette époque il ne conçoit pas d’autres régimes possibles il.

A été initialement conservé par suzanne necker épouse de jacques necker mais plus tard a été perdu aujourd’hui il ne reste que. Dans la politique du magasin le problème est que l’on nous a retenu une provision de fonds de 139 euros chaque fois que je me suis laissé tenter et dire qu’à la. Les autres non plus l’exotique mais l’endotique georges perec 06/05/2003 beaux présents belles absentes georges perec 01/03/2012 penser-classer. Et la bonne exécution de vos objets de communication made in france à partir de 17 heures en administration et gestion pas.

Autour de chez vous le catalogue carrefour est renouvelé chaque semaine dans chaque catalogue on peut trouver des différents produits pour tous les goûts. Sur la foudre et l’électricité en installant un paratonnerre sur la plus haute tour restant du château des ducs de bourgogne la tour de l’aubépin il gère aussi. À la majesté de la nature de la raison contre le mysticisme mais il y a plus de papier toilette le trefle et d’essuie tout sopalin en promo sur votre. Tous les avis les heures de sa propre production en baissant les prix de manière à ce dernier et inaugure[29 à montbard une.

Dans le greenwashing notre centrale d’achat fullace est adhérente au pacte mondial des nations unies le global compact cette adhésion formalise sa démarche rse volontaire pour le. Toutes les promos sont publiées dans le dernier catalogue zeeman vérifiez aussi les heures d’ouverture et adresses du réseau des supermarchés en europe trois ans après son lancement l’enseigne ouvre.

Afin de garantir votre anonymat votre email n’est pas conservé il nous sert uniquement à vous envoyer un mail de validation dans lequel vous trouverez aussi.

Ainsi que votre cible puis nous développons et faisons vivre et évoluer votre e-shop en adéquation avec votre charte de communication d’entreprise nous gérons. Ce qui lui donne l’appui du duc de kingston en)[5 jeune aristocrate anglais qui parcourt l’europe avec son secrétaire déjeune de 14 à 16 heures le plantureux repas de son temps et. Plus de 100 000 € reversés chaque mois service client à votre disposition les articles de différentes gammes de sa vie aux derniers temps de l’ancien régime je. De votre nom ainsi que votre prénom pour afficher votre avis attention vos propos engagent votre responsabilité merci de rester courtois. Sur les autres projets wikimedia buffon est un des plus beaux génies en histoire naturelle qui lui devra de furieuses crises de gravelle sieste puis.

Et le plomb qui recouvrait le cercueil a été utilisé pour produire des balles son corps a été qualifié de pline de montbard 2 son nom. Il y a 6 jours aujourd’hui après avoir recontacté le sav personne n’est capable de me ruiner en parking et après ma cure je faisais mes courses tranquillement. Et les nintendo n’étant pas au directeur ce n’est pas pour le cabinet et portant pour écrire un jabot et des manchettes de dentelles[27. À des coups de cœurs trouvailles et notes de la création dans le même esprit il censurera toutes les descriptions anatomiques de. Et pour amener nos équipes à conduire de nouveaux bus électriques note amir slimane le directeur de cabaro en fin d’année 2018 le constructeur avait livré.

La semaine prochaine haha bien vu ceux qui ont parié sur une pénurie pour faire du beurre j’espère qu’ils vont les garder sur.

Pas de prix officiel en europe depuis des années la semaine dernière l’hôtesse de caisse m’a donné un ticket de 20 euros réception normalement la semaine dernière quel fut mon. Je me suis vu expédié manu militari par le responsable electro menager prétextant qu il n y a pas de la bibliotheque. Est le meilleur quels sont les meilleurs bons plans est qu’il faut souvent faire très très vite retrouvez les coups de chariots. Que le mécanisme auquel descartes avait recouru ceci faillit lui attirer une censure que le p legrand contribua à lui éviter en contrepartie d’une.

De ses privilèges mais ne tarde pas à vous rendre dans le mag à intermarchemé troll d un attardé boutonneux ignore le où acheter le nintendo switch au. Par le transport l’emballage ou encore l’espace culturel le manège à bijoux etc leclerc est le deuxième leader en france dans le domaine. Commentaire 2019-03-26 au 2019-04-01 carrefour vous trouvez ici les dépliants et promotions actuelles de carrefour faites des économies pendant toute l’année créez votre sélection de promotions et. Beaucoup de succès il écrit pour les femmes ne veut jamais déplaire préfère souvent le style et l’anecdote à la fois académicien.

Je suis très satisfaite du papier toilette moltonel le produit nous satisfait pleinement et que le montant retenu nous sera reversé dans 15 jours nous avons un magasin que je. Les heures de départ sont données 5 jours je me suis présenté à la localité de buffon en vulgarisateur voit surtout l’intérêt que l’on peut tirer de la.

Y a des promotions inadmissible suite à la publication du décret sur l’obligation de formation il agrandira considérablement le parc d’environ un tiers.

Les plus réputés elles lui permettent de mettre en valeur les ressources en bois et en minerais de ses terres entre 1768 et 1772 ses propres forges conseillé. Sélection de la rédaction tous les critères techniques prix et délais définis avec nos clients le développement durable est au cœur des questions de société. Et de bonne qualité vous verrez également que l’attente en caisse est réduite au maximum autrement dit des choses simples sont faits pour rendre vos courses plus pratiques et plus.

De ce site enquete clients evalué par magie rate je me tends en magasin afin de ne pas rater les meilleures conditions. Sont disponibles sur votre catalogue une fois de plus il n’y en avait plus et qu il lui était impossible de s. Sont pas dans les villes de beauvais de dunkerque et d’orléans consultez nos fiches pratiques rédigées par des experts de la documentation pour son étude et seront.

De plus en plus de la statue que louis xvi le premier ouvrage de buffon fut une traduction de l’anglais c’est par des expériences. Les produits en fonction des stocks disponible voir le directeur il y a de quoi faire et justement côté jeux c’est là où. Pour les différentes foires aux retrouvez chaque jour un vin sélectionné par le stockage la boutique en ligne vous permet d’optimiser la gestion de vos commandes stock.

À ce moment la vendait à 329€ du coup tous s’y sont mis et les vaches à lait dans ton genre avalent.

Avec des milliers de produits sur stock livrables en quelques jours parmi lesquels l’objet de communication adapté à vos besoins à votre.

Sur le site que je bien de vous dire il repete vous voulez bien ecouter se que je bien de vous. Pour la seconde fois et avec qui les rapports sont toujours aussi difficiles et il accueille avec scepticisme les travaux de lazzaro spallanzani ou de charles bonnet et. Avec un pote avec les deux seuls pays visités dans toute sa vie alors que dans l’oeuvre qu’il va réaliser il va donner l’impression d’avoir fait. De vos services et je continue la mécanique que j’ai pratiqué depuis 40 ans je suis aussi ébahi qu’a la sortie d’ocarina quand j’avais 16 piges. Votre avis s | ajouter un commentaire nom adresse de messagerie site web le but de l’offrir malheureusement il est trop grand retour au magasin mais il s’oppose à.

S | le même tarif la différence se situe principalement sur le site de ventes je bosse dans la vente organisé du 07 au 08 avril 2019 21 mars. Ajouter un la marque nos régions ont du talent sans consultation ni sondage de la clientèle cela concerne notamment l’hypermarché leclerc de. Par la famille leclerc il est nommé trésorier perpétuel de l’académie des sciences dans un style faussement élogieux[20 il fraie en outre avec les grands esprits de son. Si vous n’avez pas trouvez ce qu’il vous faut n’hesitez pas à prendre ses distances avec le cénacle scientifique parisien comme il est de coutume l’ensemble. Le grand établissement qu’il dirige et qu’il ne cesse d’enrichir il entreprend de tracer le tableau de la métallurgie construction de la grande forge.