Circuit Afrique Du Sud Nouvelles Frontières

  • Lesjofors Paquet de printemps LESJÖFORS 6192539
    Côté d'assemblage: Essieu arrière. Fabricant: LESJOFORS. Index: LS6192539. Largeur [mm]: 60. Longueur 1/longueur 2 [mm]: 700/700. Modèle de ressort: Ressort à lames. Nombre de portes: 4. Nombre des patins de ressorts: 3+2. Numéro du fabricant: 6192539. Pays constructeur du véhicule: Afrique du Sud. Pour le modèle de la série de modèles: GUN125, GUN135. Référence de l'accessoire recommandé: 77803.
  • Lautus Sauvignon Blanc
    Reg et Mía Holder se sont rencontrés à l'université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Elle étudiait la comptabilité. Lui, la viticulture et l'œnologie. Et il semble que sous l'éclat de savoureux repas et de vins délectables, l'amour de ce couple s'est peu à peu épanoui. Pas mal, n'est-ce pas ? Cependant, les choses ont évolué après le mariage et la grossesse qui s'en est suivie. Mía, alors enceinte, dut renoncer au vin dans ce rituel du couple et se contenter uniquement des dîners. La lassitude des sodas et boissons sucrées poussa le couple à envisager la création d'un vin sans alcool, mais toujours délicieux et de qualité. Ainsi, le monde assista à deux naissances : d'une part, celle de l'enfant du couple ; d'autre part, celle de Lautus Sauvignon Blanc. Cela s'est produit en 2017. Depuis lors, Lautus Sauvignon Blanc n'a cessé de récolter des succès, lançant ainsi une famille de vins désalcoolisés qui font sensation à travers le monde. Le sauvignon blanc fut le premier cépage utilisé pour cette innovation. Et cela ne pouvait être autrement, puisque cette variété est incontournable lorsqu'il s'agit de Sudáfrica. Le chenin blanc, cépage qui a dominé la région pendant des siècles, a été supplanté par cette variété originaire de France, plus précisément de Bordeaux. Tout au long de l'élaboration de Lautus Sauvignon Blanc, le plus grand soin est apporté à la qualité du raisin, veillant scrupuleusement à toutes les opérations afin de préserver tous les nuances et profils aromatiques. Lautus Sauvignon Blanc est récolté et sera traité à la cave, légèrement foulé, puis laissé à reposer dans une cuve toute la nuit. Cette technique, connue sous le nom de macération pelliculaire, permet de mettre le moût en contact avec les peaux pour en extraire le maximum d'arômes. Cependant, la cuve doit être maintenue à basse température, pour éviter les oxydations et les départs de fermentation spontanée. Pour Lautus Sauvignon Blanc, cette dernière étape sera effectuée avec des levures sélectionnées, à une température entre 12 °C et 13 °C. Enfin, avant d'être désalcoolisé grâce à la technologie des cônes rotatifs, Lautus Sauvignon Blanc sera laissé à reposer six semaines supplémentaires. Sans aucun doute, l'alternative parfaite pour ceux qui ne veulent pas renoncer au vin.  
  • Boekenhoutskloof The Wolftrap White Blend 2021
    Boekenhoutskloof The Wolftrap White Blend est un mélange blanc produit par la cave Boekenhoutskloof dans le district de Swartland de la région côtière d'Afrique du Sud. Ce domaine viticole, situé dans la vallée de Franschhoek, trouve ses origines à la fin du XVIIIème siècle, plus précisément en 1776 (lorsque les premiers colons français et néerlandais ont commencé à arriver dans la région). Aujourd'hui, après son achat en 2009, l'exploitation a été réhabilitée et fait partie du groupe de producteurs et de vignerons qui ont élevé le nom de cette région - pendant des années ignorée et négligée - aux niveaux de prestige et de reconnaissance dont elle jouit aujourd'hui. Boekenhoutskloof The Wolftrap White Blend est cultivé sur les 100 hectares de terres cultivées biologiquement par cette cave. Les vignes poussent sur des sols de schiste de Malmesbury bien drainés, avec des poches de granit et des réserves d'eau dans le sol. Cela aidera la vigne à développer de grandes racines pour se nourrir sous le climat chaud et sec de la région. Il en résulte des rendements plus faibles, mais des fruits plus petits et plus condensés. Une fois que les raisins ont atteint leur maturité optimale, les raisins sont récoltés et vinifiés dans la cave. Une cuvée de trois variétés fermentées à température contrôlée et laissées sur lies pendant quelques mois avant la mise en bouteille. Le résultat est le Boekenhoutskloof The Wolftrap White Blend, une cuvée de trois variétés merveilleusement opulentes offrant fraîcheur, intensité et fruité.
  • Kanonkop Kadette Pinotage 2021
    Kanonkop Kadette Pinotage est un vin rouge élevé en fût, produit par la cave Kanonkop dans la Coastal Region (Afrique du Sud) avec le cépage autochtone Pinotage. Kanonkop est une cave familiale qui tire son nom du monticule (kopje) depuis lequel étaient tirés des coups de canon (kanon) pour annoncer l'arrivée des navires étrangers au XVIIème siècle. Située dans l'appellation Simonsberg-Stellenbosch (Le Cap-occidental), populairement connue sous le nom de « bol à vin rouge », ses vins sont une référence internationale. Grâce aux sols privilégiés, au climat idéal et à une vinification des plus soignées, chacune de ses productions est une œuvre d'art authentique. Kanonkop Kadette Pinotage provient de vignobles âgés de 5 à 20 ans. Les pieds de vigne sont plantés sur un sol de granit décomposé, ce sont des terrains sublimes comparables à un Premier Cru français. Grâce à une agriculture traditionnelle et à un suivi minutieux, ils obtiennent un raisin de très haute qualité, récolté au moment de maturation optimal. Une fois en cave, la fermentation alcoolique du Kanonkop Kadette Pinotage est effectuée dans des cuves en béton ouvertes à une température contrôlée de 28 ºC, avec des remontages toutes les deux heures pendant trois jours avant l'extraction du jus. Ensuite, le vin obtenu est vieilli en fûts de chêne français de 225 litres de deuxième et troisième utilisation pendant 12 mois. Kanonkop Kadette Pinotage est une très bonne option pour découvrir le pinotage, une variété issue du pinot noir et du cinsault. Un vin rouge qui se distingue par son caractère fruité et épicé et sa texture soyeuse.
  • Springfield Estate Special Cuvee Sauvignon Blanc 2020
    Springfield Cuvee Sauvignon Blanc est un vin blanc fermenté en fût produit par Springfield Estate dans la région de Western Cape South Coast (Afrique du Sud) avec le cépage Sauvignon Blanc. Springfield Estate est une cave familiale située dans la célèbre chaîne de montagnes Robertson Valley (Le Cap-Occidental en Afrique du Sud). Une région vinicole prestigieuse dont les sols et le climat sont propices à la culture d'un raisin de grande qualité. Ce projet est actuellement dirigé par les frères Bruwer, descendants directs des huguenots français qui ont quitté la Loire en 1688 pour s'y installer. Sous le slogan « faits avec honneur », ils présentent des vins sincères, reflétant fidèlement la variété des terroirs transmis de génération en génération. Springfield Cuvee Sauvignon Blanc est issu de vignobles âgés en moyenne de 30 ans. Ces pieds de vigne sont plantés sur des sols avec des formations rocheuses de sable. Pratiquant une culture traditionnelle avec un rendement moyen de 6 000 kg par hectare, les raisins sont récoltés la nuit en deux phases. Une partie est récoltée en début de maturation et le reste un peu plus tard. Avec une manipulation minimale, les raisins du Springfield Cuvee Sauvignon Blanc sont acheminés dans la cave à l'aide d'un système d'écoulement par gravité. La fermentation est réalisée avec des raisins entiers et des levures indigènes pendant 18 jours. Ensuite, les raisins restent en contact avec leur peau pendant 100 jours. Enfin, le vin est mis en bouteille avec peu de CO2 et une filtration minimale. Springfield Cuvee Sauvignon Blanc est un vin blanc qui est élaboré selon une intervention minimale dans des terroirs uniques du Cap-Occidental. Ils obtiennent ainsi un vin complexe avec une agréable finale minérale.
  • Springfield Estate Springfield Special Cuvée Sauvignon Blanc 2020
    Springfield Special Cuvée Sauvignon Blanc est un vin blanc sur lie élaboré par Springfield Estate à partir du cépage sauvignon blanc dans l'appellation D.O. Robertson, située dans la région de Western Cape South Coast en Afrique du Sud.   Springfield Estate est un domaine viticole familial détenu par la famille Bruwer. Descendants d'Huguenots français qui s'établirent sur le continent africain en 1688, ils en sont à leur quatrième génération de vignerons. Actuellement, les frères Abrie et Jeanette Bruwer produisent des vins authentiques, résultant d'une alliance entre techniques vinicoles avant-gardistes et méthodes traditionnelles.   Springfield Special Cuvée Sauvignon Blanc est issu de vignobles quadragénaires implantés sur des sols à parts égales rocheux et sablonneux. Une viticulture respectueuse de l'environnement est pratiquée et le rendement est limité à 6 000 kilogrammes par hectare. La récolte est effectuée au moment optimal de maturité, de nuit, afin de préserver la fraîcheur du raisin.   Après la sélection minutieuse des grappes de Springfield Special Cuvée Sauvignon Blanc, celles-ci sont pressées et le moût obtenu fermente pendant 18 jours. Il repose par la suite environ 100 jours en contact avec ses lies. La mise en bouteille se fait après une clarification et une filtration soigneuses.   Springfield Special Cuvée Sauvignon Blanc est un vin de cépage qui, par l'intermédiaire d'une intervention minimale, se révèle croustillant, complexe et envoûtant. Une véritable découverte du Nouveau Monde à savourer en excellente compagnie.  
  • Reyneke Reserve Red 2018
    Reyneke Reserve Red est un vin rouge biologique monovariétal de Syrah, produit par la cave Reyneke dans la région de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Pour produire le vin rouge Reyneke Reserve, 35 % des grappes sont déposées entières dans une cuve en béton où elles sont foulées au pied. Les grappes restantes sont sélectionnées et éraflées puis transvasées sur les grappes entières broyées. La fermentation démarre spontanément avec des pigeages légers et des remontages. Le vin obtenu est transvasé dans des fûts de chêne français de deuxième utilisation pour la fermentation malolactique. Par la suite, le vin est vieilli pendant 20 mois. Dans la cave Reyneke, ils travaillent selon les principes de l'agriculture biodynamique, sans ajout de produits artificiels, pour donner de la vie et de l'énergie aux sols, permettant aux raisins de s'exprimer de manière unique dans les vins qu'ils produisent.
  • Springfield Estate Springfield Methode Ancienne Chardonnay 2019
    Springfield Methode Ancienne Chardonnay est un vin blanc élevé en fût et élaboré avec le cépage Chardonnay par Springfield Estate, une cave située à Western Cape South Coast, le Cap-Occidental (Afrique du Sud). Propriété de la famille Bruwer, cette cave est dirigée par la quatrième génération de producteurs et la neuvième génération de huguenots français arrivés en Afrique du Sud en 1688 avec des vignes du Val de Loire. En tenant compte des caractéristiques uniques des sols rocheux qui abondent dans cette vallée de Robertson, les Bruwer ont réussi à extraire l'expression maximale du terroir avec des raisins de qualité supérieure et à vinifier leurs vins selon le style bourguignon.Springfield Methode Ancienne Chardonnay provient de vignobles de plus de 25 ans. Ces vignes se trouvent sur des sols de craies et des formations calcaires avec un rendement total de 2,5 tonnes par hectare. La viticulture traditionnelle est pratiquée et la vendange est réalisée pendant la nuit pour maintenir la fraîcheur des baies jusqu'à leur arrivée dans la cave. Une fois à l'intérieur, les raisins du Springfield Methode Ancienne Chardonnay fermentent avec des levures indigènes sans contact avec les peaux pendant 55 jours. Ils sont ensuite transvasés dans des fûts de chêne français de 600 litres où ils reposent pendant 12 mois : 50 % dans des barriques neuves et les 50 % restants dans des barriques de deuxième année. Une fois le vin terminé, il est mis en bouteille sans filtration, ni affinage et sans stabilisation. Springfield Methode Ancienne Chardonnay est un vin blanc au style classique comparable à un Bourgogne des plus séduisants où le fruit se montre dans toute sa splendeur et le caractère boisé est parfaitement équilibré.
  • Mullineux & Leeu Mullineux Schist Roundstone Syrah 2019
    Mullineux Schist Roundstone Syrah est un vin rouge élevé en fut élaboré par la cave Mullineux & Leeu avec le cépage Syrah, dans le Swartland, au nord du Cap (Afrique du Sud). Chris et Andrea Mullineux sont de jeunes entrepreneurs qui, après avoir travaillé dans différentes caves en France, en Afrique du Sud et en Californie, décident de s'installer dans le Swartland, au nord du Cap, afin de tirer le meilleur parti du terroir exquis de granit et de schiste et des nombreux vieux vignobles de la région. En 2013, l'Hindu Analjit Singh se joint au projet avec ses trois fermes Leeu Estates. Mullineux & Leeu compte actuellement 7 hectares répartis sur 21 vignobles avec de petites productions qui font partie du The Swartland Independent Produces, une association permettant à 21 producteurs d’unir leurs forces pour retrouver l'identité territoriale en travaillant de manière traditionnelle et sans utiliser de produits œnologiques durant le processus de vinification. Ils obtiennent ainsi des vins authentiques avec de la densité et de la structure. Les raisins du Mullineux Schist Roundstone Syrah proviennent d'une seule parcelle de vignes âgées de 20 ans plantées sur des sols pierreux et schisteux. Les vignes sont cultivées traditionnellement et sont travaillées de manière durable en respectant à tout moment l'environnement naturel. La vendange est réalisée manuellement lorsque les raisins ont atteint leur degré de maturation optimal. Lorsque les grappes du Mullineux Schist Roundstone Syrah entrent dans la cave, elles sont d'abord refroidies dans une chambre froide puis foulées au pied dans des fûts de chêne français de 500 litres. La fermentation spontanée est déclenchée avec des levures indigènes en ajoutant un minimum de SO2. Après avoir vieilli pendant 12 mois dans des fûts de chêne français de 500 litres, dont 25 % sont neufs, le vin est élevé durant 9 mois dans une foudre. Enfin, il repose en bouteille pendant 10 mois avant d'être mis sur le marché. Mullineux Schist Roundstone Syrah est un vin rouge élégant, charnu et coulant. Un bel exemple pour découvrir toute la puissance que renferme « la terre noire ».
  • Paul Cluver Estate Pinot Noir 2018
    Paul Cluver Estate Pinot Noir est un vin rouge monovariétal de Pinot Noir produit par la cave Paul Cluver dans l'appellation Western Cape South Coast en Afrique du Sud. Les grappes avec lesquelles le vin Paul Cluver Estate Pinot Noir est élaboré proviennent exclusivement de clones de Bourgogne. Les baies sont classées de manière approfondie et individuelle avant d'être écrasées pour subir ensuite une macération à froid pendant environ 8 jours. La fermentation des moûts est réalisée de manière spontanée. Des levures sélectionnées de Bourgogne sont inoculées dans certaines cuves. Pendant la fermentation, le « chapeau », couche de peaux et de résidus solides qui se forme sur le moût, est percé à la main deux fois par jour, créant une sorte de pigeage pour favoriser l'extraction de la couleur, des arômes et des saveurs. Le vin obtenu subit une fermentation malolactique dans des fûts de chêne français, dont 32 % sont en bois neuf et le reste de deuxième, troisième et quatrième année d'utilisation. Enfin, le vin est vieilli pendant 11 mois avec ses lies. Paul Cluver Estate est une maison centenaire établie dans la vallée d'Elgin où elle a été la première à mettre en œuvre un travail vinicole de haute qualité qui a permis à cette région de figurer parmi les meilleures d'Afrique du Sud. L’entreprise familiale Paul Cluver se soucie de transmettre ses valeurs et cet esprit qui, depuis plus de cent ans, l’amène à expérimenter un raffinement constant dans tous les vins qu'ils produisent, devenant une référence dans le travail avec les cépages Chardonnay et Pinot noir.
  • De Trafford Straw Wine 37,5 cl. (3/8) 2019
    De Trafford Straw Wine est un vin doux monovariétal de Chenin Blanc produit par la cave De Trafford dans la région de Stellenbosch en Afrique du Sud. Le « straw wine » ou vin de paille est un style de vin centenaire qui est élaboré selon un processus de séchage des raisins sur de la paille, absorbant l'humidité des grains en passerillant les baies qui, à leur tour, concentrent les saveurs et les sucres. Pour élaborer le vin De Trafford Straw Wine, les raisins sont récoltés à leur maturité optimale et placés dans des séchoirs à paille à 70 % d'ombre pendant environ 3 semaines. Avec ce processus, les raisins concentrent les sucres, l'acidité et les saveurs. Le moût fermente lentement avec ses levures naturelles et le vin obtenu est vieilli pendant environ 26 mois dans des fûts neufs en chêne français de 225 litres, dont 50 % sont de première utilisation. Grâce à cette procédure intéressante et artisanale, le vin De Trafford Straw Wine est intensément doux, sans être écœurant. La cave Trafford Wines a été, en 1997, la première à développer ce style de vin en Afrique du Sud, s'inspirant du grand Vin de Paille élaboré dans la Vallée du Rhône et dans le Jura en France.
  • Mullineux & Leeu Kloof Street Old Vine Chenin Blanc 2022
    Kloof Street Old Vine Chenin Blanc est un vin blanc élevé en fût, élaboré en Swartland, Coastal Region (Afrique du Sud) par Mullineux & Leeu avec le cépage Chenin Blanc. Mullineux & Leeu a été fondé en 2013 en unissant deux projets créés par amour de la terre. D'une part, les œnologues Chris et Andrea Mullineux s'installent en 2007 près de la ville de Riebeek Kasteel (Swartland) pour élaborer des vins artisanaux avec les sols granitiques et schisteux typiques de la région. D'un autre côté, en 2010, l'Hindu Analjit Singh tombe amoureux du pays et acheta 3 fermes adjacentes, formant Leeu Collection. De cette fusion naît une collection de vins divisée en trois gammes reconnues : The Mullineux Range, The Single Terroir Range et The kloof Street Range. Ce dernier, Kloof Street Old Vine Chenin Blanc provient de trois vignobles différents. Une parcelle avec des vignes de 35 ans plantées sur un sol pierreux à base de schiste, et deux autres parcelles avec des vignes de 40 ans sur un sol de granit décomposé. Dans chacune d'elle, une agriculture durable est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal. Les raisins du Kloof Street Old Vine Chenin Blanc sont pressés dans la cave et le moût obtenu est transvasé dans des cuves en acier inoxydable (85 %) et dans de vieux fûts de chêne français (15 %) pour la vinification. Une fermentation spontanée est effectuée avec des levures indigènes pendant 6 semaines. Ensuite, les vins des deux barriques sont mélangés et mis en bouteille. Kloof Street Old Vine Chenin Blanc montre la qualité impressionnante des vins élaborés ces derniers temps en Swartland. Une façon révolutionnaire de produire du vin en misant principalement sur le terroir et la qualité du raisin.
  • Delaire Graff Shiraz 2019
    Le Shiraz de Delaire Graff provient directement des sommets des montagnes de Helshoogte, dans la région de Stellenbosch en Afrique du Sud. Ce vin rouge est produit par la cave Delaire State. Bien que ce serait un euphémisme de parler d'établissements vinicoles dans ce cas. Delaire State est l'un des plus grands complexes vinicoles du monde, avec des hôtels, des restaurants, des salons de beauté, des boutiques et des caves. Le tout, débordant de luxe et d'exclusivité, est l'œuvre d'une seule personne : Laurence Graff, bijoutier et milliardaire anglais, qui a pris possession des 20 hectares de vignoble en 2003. Il poursuit la production de vins qui sont considérés comme les plus chers du pays. Le vigneron, Morné Vrey, et la viticultrice, Kallie Fernhout, travaillent ensemble depuis plus de 10 ans. Les vignobles y poussent à une certaine hauteur, ce qui permettait autrefois aux huguenots protestants français de repérer les navires approchant du Cap. Le climat de ces vallées - connues sous le nom de « Terres du vin du Cap »- est considéré comme méditerranéen, avec des étés chauds, des hivers froids et un ciel clair et ensoleillé. Le Delaire Graff Shiraz est l'un des vins produits dans ce lieu. Plus précisément, le Delaire Graff Shiraz est un vin rouge élaboré à partir de raisins Syrah, l'une des premières variétés plantées en Afrique du Sud -dérivée d'autres variétés de Lambrusco dans le Delphinat français-, qui ont été introduites dans ce pays par les colons au 17ème siècle. Les raisins sont récoltés à la main, tôt le matin, afin de préserver tous les arômes et les qualités de la baie. Après un court foulage et une macération (où le moût est en contact avec les peaux), le Shiraz Delaire Graff fermente lentement et à basse température, afin d'extraire tous les arômes du cépage. Une fois que le vin a été décuvé et séparé, le Delaire Graff Shiraz sera élevé pendant 12 mois dans de vieux fûts de chêne français.
  • Boekenhoutskloof The Wolftrap Red Blend 2022
    Le Boekenhout, Faurea saligna dans son nom technique, est un arbre qui peut atteindre 10 voire 20 mètres de hauteur, qui pousse en Afrique australe et dont le bois est idéal pour la fabrication de meubles. C'est un hêtre typique du Cap, situé dans la magnifique vallée de Franschhoek, en Afrique du Sud, que Marc Kent a voulu honorer lorsqu'il a acheté et restauré sa ferme en 1993 pour en faire l'un des meilleurs domaines viticoles d'Afrique du Sud, sous le nom de Boekenhoutskloof. Aujourd'hui, c'est l'un des plus anciens établissements vinicoles de la région. Sous le nom de Wolftrap, qui signifie piège à loup, leur Boekenhoutskloof The Wolftrap Red Blend est un vin rouge dédié à ceux qui se sont rendus en premier dans les régions sauvages du Cap et se sont protégés des loups au moyen de pièges. Cependant, à ce jour, aucun loup n'a été vu dans la vallée. Les vignes de Syrah, Mourvèdre et Viogner ont été plantées par Marc lui-même dans le but de créer un nouveau vignoble unique avec des technologies modernes et des vignes supérieures. Dans l'intention de conserver la biodiversité unique de la terre, il élimine les plantes exotiques et les mauvaises herbes et ne met en œuvre que des méthodes durables et biologiques. Une fois que les raisins entrent dans la cave, ils subissent une fermentation à température contrôlée, puis le mélange mûrit dans des fûts de chêne français partiellement neufs. En conséquence, Boekenhoutskloof The Wolftrap Red Blend est un vin rouge qui reflète parfaitement l'esprit de la cave. Un mélange savoureux qui a été un fleuron du développement spectaculaire de la viticulture sud-africaine dans le monde.  
  • Springfield Estate Springfield Wild Yeast Chardonnay 2021
    Sprinfield Wild Yeast Chardonnay est un vin blanc élevé sur lies élaboré avec la variété chardonnay par la cave Springfield Estate dans la région de Western Cape South Coast en Afrique du Sud. Sprinfield Estate est une cave familiale fondée par des descendants huguenots français qui ont quitté la Loire en 1688. Depuis lors, les Bruwer ont su apprécier et profiter du climat et de la géologie de la région. Aujourd'hui, leurs vins sont reconnus internationalement pour leur minéralité et leur complexité. Sprinfield Wild Yeast Chardonnay est élaboré avec des raisins provenant de vignobles de la vallée Robertson. Les vignes sont âgées de 14 à 19 ans et sont plantées sur des sols rocheux très imperméables composés de quartz et de calcaire. En réalité, ces terroirs sont difficiles à travailler et donnent de petites baies très concentrées. La récolte est réalisée pendant la nuit au moment optimal de maturation pour conserver au maximum la fraîcheur. Une fois en cave, les raisins du Sprinfield Wild Yeast Chardonnay sont vinifiés avec une intervention minimale. Pour ce faire, ils fermentent entiers dans des dépôts souterrains avec des levures indigènes pendant 60 jours. Ils subissent ensuite une fermentation malolactique lente et volatile. Enfin, le vin vieillit sur ses lies fines pendant 13 mois. Une fois le vin terminé, il est mis en bouteille sans ajout de soufre et avec une filtration minimale. Le Sprinfield Wild Yeast Chardonnay reflète au maximum le terroir, ce qui permet d'obtenir un Chardonnay savoureux, frais et des plus élégants.
  • False Bay Whole Bunch Rosé 2022
    Si Stellenbosch est la région viticole la plus grande et la plus visible d'Afrique du Sud, la région côtière est depuis peu une scène viticole très dynamique, avec de nouveaux bons producteurs qui émergent sans cesse. C'est là que nous trouvons False Bay Vineyards, une entreprise indépendante appartenant au fondateur de Waterkloof, Paul Boutinot, qui vise à produire des vins « vrais » mais abordables. Et ce n'est pas comme si le projet était né de rien. Tout commence en 1994, bien avant la fondation de Waterkloof, lorsque Paul arrive au Cap occidental et découvre un trésor. De vieux vignobles surplombant la baie la plus emblématique d'Afrique du Sud, False bay (d'où le nom de la cave), qui n’ont pas été intégrés aux grands mélanges coopératifs, pour produire des vins certifiés durables et élaborés naturellement par la talentueuse vinificatrice de Waterkloof, Nadia Barnard. En effet, False Bay Vineyards est fier d'être un champion de la biodiversité du WWF (Fonds mondial pour la nature) et tous ses vins sont certifiés par la WIETA (Association du commerce éthique agricole et du vin). Des élaborations telles que ce False Bay Whole Bunch Rosé en sont la preuve. Produit à partir de vieux Cinsault avec une petite proportion de Mourvèdre, ce sont de vieilles vignes avec des rendements naturellement faibles et qui conservent une bonne acidité. Les pratiques biologiques et biodynamiques sont utilisées et les raisins sont récoltés à la main. Une fois dans la cave, les grappes entières sont pressées et fermentent spontanément avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable et des cuves en bois. Enfin, le vin repose sur ses lies pendant un minimum de trois mois avant d'être mis en bouteille. Comme l'explique Nadia elle-même, le False Bay Whole Bunch Rosé est un vrai vin issu de vieux vignobles côtiers qui vise à démontrer que l'on peut faire de bons vins dans la région côtière et, en même temps, à un prix très raisonnable.
  • Paul Cluver Estate Sauvignon Blanc 2022
    Paul Cluver Estate Sauvignon Blanc est un coupage de vin blanc avec les cépages Sauvignon Blanc et Sémillon, produit par la cave Paul Cluver sous l’appellation Western Cape South Coast en Afrique du Sud. Paul Cluver Estate Sauvignon Blanc est élaboré avec des grappes provenant de parcelles âgées de 14 à 25 ans où les sols schisteux Bokkeveld prédominent, situées sur des pentes orientées au sud et au sud-est entre 280 à 480 mètres d'altitude. Les raisins fermentent au contact de leur peau afin de favoriser l'extraction des arômes et de réduire l'acidité. Un pressurage doux est ensuite effectué et le moût obtenu fermente sans ses lies, ce qui ajoute de la richesse au vin final. Une partie du cépage Sémillon fermente dans des cuves en acier inoxydable et le reste dans des fûts de chêne français de troisième et quatrième année d'utilisation ainsi que dans une cuve en chêne d'une capacité de 2600 litres. Paul Cluver Estate est une cave familiale centenaire qui s’étend sur un territoire équivalant à un tiers de l'île de Manhattan, la moitié de la propriété étant toutefois protégée par l'UNESCO en tant que patrimoine pour la conservation de la faune sauvage. Dans le domaine, il y a également un espace pour les maisons de ses employés. Paul Cluver Estate est une entreprise pionnière dans la préservation des terres et de la faune sauvage. Ce domaine bénéficie de conditions météorologiques existantes où les cépages bourguignons tels que le Chardonnay et le Pinot Noir, ainsi que le cépage Riesling, ont trouvé un terroir idéal pour devenir les protagonistes des vins qui y sont produits.
  • Paul Cluver Seven Flags Chardonnay 2020
    Cela fait plus de 60 ans que Gertrude, la mère visionnaire de Paul Cluver, a fondé une école d'agriculture sur le domaine De Rust dans la vallée d'Elgin (Western Cape South Coast, Afrique du Sud) dans le but de donner aux gens la liberté de choisir leur propre voie. Avec seulement 23 étudiants et beaucoup de passion, ce fut le début d'un engagement en faveur de l'environnement économique, social et environnemental. Une philosophie de travail qui se transmet depuis quatre générations et qui a fait de la famille Cluster une pierre angulaire de la production de vins de qualité au niveau international. Le caractère unique de la vallée où ils sont situés, et plus particulièrement du domaine où ils possèdent les vignobles, permet à la famille Cluster d'élaborer de grands vins tels que le Paul Cluver Seven Flags Chardonnay, un vin de référence au niveau régional issu des plus anciennes vignes de chardonnay d'Elgin. Ces vieilles vignes sont cultivées selon une agriculture respectueuse et récoltées à la main au moment optimal de la maturation. Dans la cave, les raisins sont sélectionnés, égrappés et délicatement pressés. Le moût obtenu est ensuite fermenté en fûts de chêne français et reste sur les lies pendant 9 mois sans ajout de soufre. Vin phare de la cave et de toute la vallée d'Elgin, le Paul Cluver Seven Flags Chardonnay est un emblème pour toute la région. Un chardonnay intensément concentré, remarquablement réverbérant.
  • Saxenburg Private Collection Sauvignon Blanc 2021
    L'un représente le cœur et la passion. Un autre, l'esprit ; et le dernier, l'âme (le pont parfait pour unir les deux autres). C'est la base de la philosophie de Saxenburg à Stellenbosch, en Afrique du Sud. Sachant cela, il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi sur les étiquettes de leurs vins figurent trois pintades, un animal originaire de ce pays, qui se promène librement dans cette ferme, propriété des Bührer. Là, depuis 1989, cette famille allemande cultive les vignobles entre False Bay et Table Bay, où sont cultivés différents cépages rouges (comme le pinotage, le cabernet sauvignon, la syrah) et blancs (chardonnay, sauvignon blanc). Dans ce dernier cas, le Saxenburg Private Collection Sauvignon Blanc se distingue, un vin qui fait partie d'une collection qui vise à représenter les points forts de ce domaine. Le Saxenburg Private Collection Sauvignon Blanc provient d'un vignoble planté dans le sud-ouest, sur les pentes inférieures (où le sol est composé de granit décomposé et d'argile), où la chaleur facilite la maturation des raisins. Ici, les raisins sont récoltés à la machine le matin (en profitant du temps frais). Les raisins du Saxenburg Private Collection Sauvignon Blanc sont égrappés et macérés pendant une longue période. Après quelques jours, la fermentation à froid va commencer grâce à l'utilisation de souches de levures sélectionnées. La touche finale du Saxenburg Private Collection Sauvignon Blanc viendra des fûts de chêne, où il mûrira pendant 4 mois sur ses lies.
  • Kanonkop Black Label Pinotage 2021
    Kanonkop Black Label Pinotage est un vin rouge monovariétal élaboré avec le cépage pinotage par la cave Kanonkop dans la Coastal Region (Afrique du Sud). Kanonkop Estate est une propriété familiale de quatrième génération dont les 125 hectares de vignes sont comparables à un Premier Cru français. La cave tire son nom du monticule (kopje) depuis lequel, au 17ème siècle, des coups de canon (kanon) étaient tirés pour avertir les agriculteurs de l'arrivée des navires commerciaux au port. Située dans la prestigieuse appellation du vin d'origine Simonsberg-Stellenbosch (Afrique du Sud), où sont produits ces derniers temps les meilleurs vins rouges du pays, c'est actuellement l'une des caves les plus prestigieuses de la région, obtenant des grands gourous du secteur des scores extraordinaires.Kanonkop Black Label Pinotage provient de l'un des plus anciens vignobles d'Afrique du Sud. Ces vieilles vignes ont été plantées en 1953, sur les versants de la montagne Simonsberg, dont les sols granitiques et le climat méditerranéen sont propices à la culture des raisins de qualité supérieure. L'agriculture traditionnelle y est pratiquée et, pour assurer une qualité maximale, un suivi attentif est apporté tout au long du cycle de vie du raisin, terminant avec la vendange. Kanonkop Black Label Pinotage fermente dans des cuves en béton ouvertes à une température contrôlée comprise entre 28 ºC et 30 ºC. Il y reste avec les peaux pendant 3 à 7 jours. Après l'extraction et la fermentation alcoolique, le vin est transvasé dans des cuves en acier inoxydable pour commencer la fermentation malolactique. Enfin, il est vieilli dans des fûts de chêne neufs de 225 litres pendant 18 mois. Kanonkop Black Label Pinotage est un vin authentique qui provient de l'un des vignobles du cépage Pinotage les plus anciens en Afrique du Sud, élaboré par Abrie Beeslaar,, l'une des plus prestigieuses œnologues de la région. Un vin rouge puissant et élégant à la fois.
  • Boekenhoutskloof Cabernet Sauvignon Franschhoek 2020
    Boekenhoutskloof Cabernet Sauvignon Franschhoek est un vin rouge mono-cépage de Cabernet Sauvignon produit par la cave Boekenhoutskloof sous l'appellation Franschhoek en Afrique du Sud.   Boekenhoutskloof Cabernet Sauvignon Franschhoek est élaboré à partir de raisins provenant de quatre parcelles adjacentes situées dans la partie sud-ouest de la vallée de Franschhoek, où des sols sableux et de limon prédominent sur un fond rocheux granitique.   Les grappes sont délicatement vinifiées afin d'obtenir un vin plus subtil. La vendange est effectuée manuellement en sélectionnant les raisins qui sont transportés dans de petites caisses. À leur arrivée dans la cave, les grappes sont égrappées et macèrent à froid dans un bac traditionnel en béton. La fermentation a lieu spontanément à des températures contrôlées allant de 27 °C à 30 °C en appliquant fréquemment des remontages.   Le vin obtenu subit une fermentation malolactique prolongée et est élevé en fûts de chêne des tonnellerie Sylvain et Saury.   Boekenhoutskloof Cabernet Sauvignon Franschhoek est un vin exceptionnellement concentré et rond.  
  • Shannon Vineyards Shannon Rockview Ridge Pinot Noir 2018
    Traditionnellement, il s'agissait d'une zone dédiée à la culture des pommes et des poires. Mais dans les années 90, les choses ont changé et peu à peu, les vignobles ont été les protagonistes. Il s'agit de la vallée d'Elgin, une région située en Afrique du Sud, plus précisément dans la réserve de Kogelberg, à l'extrême sud du continent. Là, sous l'influence d'un climat frais, les viticulteurs et les œnologues continuent d'expérimenter et de découvrir des parcelles intéressantes où ils plantent des hectares de vignes qui donnent des vins fins avec une certaine acidité. C'est de cette terre que provient le Shannon Rockview Ridge Pinot Noir, un vin rouge produit par Shannon Vineyards. Dans cette propriété, gérée par Stuart et James Downes, les raisins sont cultivés. Ils seront ensuite vinifiés dans les caves voisines de Newton Johnson Family Vineyards. Les critères de ces deux frères vont orienter le processus de maturation des 12 hectares de vignobles qu'ils possèdent sur les rives de la rivière Palmiet (45 minutes du Cap). Dans cette région, qui est également bordée de montagnes à l'ouest, les conditions climatiques sont très particulières. Pendant la nuit, l'air froid généré dans les sommets des montagnes descend jusqu'aux vignes, maintenant une température basse qui donne des raisins qui mûrissent beaucoup plus tard. Une fois dans la cave, les grappes sont refroidies à 3 ºC, puis elles passent sur un tapis roulant où elles sont sélectionnées. Ensuite, les grappes sont égrappées et subissent une seconde sélection avant de macérer pendant 3 à 6 jours à 8 ºC. Après la fermentation, tant avec des levures industrielles que des levures indigènes, les raisins sont pressés et soutirés pour la fermentation malolactique. Enfin, le Shannon Rockview Ridge Pinot Noir sera élevé pendant 11 mois dans des fûts de chêne neufs et usagés à grain fin, à toastage moyen.
  • Paul Cluver Estate Chardonnay 2020
    Paul Cluver Estate Chardonnay est un vin blanc monovariétal de chardonnay produit par la cave Paul Cluver dans l'appellation Western Cape South Coast en Afrique du Sud. Pour la production du vin Paul Cluver Estate Chardonnay, les grappes fermentent spontanément dans une sélection de fûts de chêne français dont 30 % sont neufs, les autres étant de deuxième, troisième et quatrième année d'utilisation. Le vin obtenu est vieilli pendant neuf mois avec ses lies fines, avec un pigeage périodique et sans ajout de soufre. 25 % du vin subit une fermentation spontanée malolactique, apportant fraîcheur et acidité. Avant l'assemblage final, les vins sont goûtés pour choisir les meilleurs fûts qui sont ensuite stabilisés et préparés pour être mis en bouteille. Paul Cluver Estate est une entreprise viticole familiale de plus de 120 ans, pionnière dans la vallée d'Elgin où elle travaille ses vignobles dans le but de produire des vins d'excellente qualité qui reflètent en même temps le paysage qui les voit naître. Paul Cluver Estate, avec son savoir-faire, a permis de positionner Elgin comme l'une des meilleures régions viticoles d'Afrique du Sud où la cave fait office de référence dans la culture et l'élaboration de vins à base des variétés chardonnay et pinot noir.
  • Rall Winery Donovan Rall Red 2020
    Donovan Rall Red est un coupage de vin rouge à base des cépages Syrah, Grenache Blanc, Cariñena et Cinsault, produit par Donovan Rall sous l'appellation Wine of Origin Swartland dans la Coastal Region, en Afrique du Sud. Les grappes avec lesquelles le vin Donovan Rall Red est élaboré proviennent de vignobles où prédominent les sols schisteux et sableux. Les variétés sont récoltées plus tôt que d'habitude pour la région et sont amenées à la cave où elles sont égrappées et fermentent séparément avec leurs levures indigènes, en enfonçant délicatement le chapeau (cette couche composée principalement des peaux des raisins qui se forme dans la partie supérieure du liquide lors de la fermentation) deux fois par jour pendant la première semaine, puis en réalisant des pigeages de manière plus espacée afin de maintenir humide le « chapeau ». Lorsque le vin a atteint le point d'extraction souhaité, il est égoutté et pressé manuellement. Il est ensuite vieilli pendant 22 mois en fûts de chêne français et est mis en bouteille sans filtrage ni clarification. Donovan Rall est un jeune œnologue qui travaille en étroite collaboration avec les producteurs du Swartland pour avoir un fruit d'une qualité extraordinaire, avec une maturité et un équilibre optimaux. Rall est très intéressé par le cépage Cinsault, qu'il considère comme une bonne variété pour un œnologue spécialisé dans les vins blancs, son objectif étant d'obtenir des vins rouges moelleux, avec une élaborations parfaite et une personnalité marquée et unique.
  • Spioenkop 1900 Sauvignon Blanc 2019
    Jusqu'à il y a moins d'un siècle, l'histoire de l'humanité était, pour l'essentiel, l'histoire d'êtres humains confrontant leurs différences sur des champs de bataille. C'était le ton général pour façonner l'ordre politique mondial au niveau international. L'Afrique du Sud n'a pas fait exception et l'un des conflits les plus sanglants a opposé les Boers (colons) aux Britanniques. De toutes les batailles qui ont été livrées, Spioenkop (la colline des espions) est connue des colons comme un acte épique pour avoir vaincu, contre toute attente, une armée anglaise supérieure en moyens et en nombre. En l'honneur d'un tel exploit, Koen et Lore Roose, un couple belge qui s'est installé dans la belle vallée d'Elgin en 2007, ont baptisé leur projet viticole Spioenkop. Cette cave importe sa vision européenne d'une intervention minimale pour obtenir la meilleure expression des terroirs uniques de la côte sud du Cap occidental. Parmi ses élaborations, on trouve le Spioenkop 1900 Sauvignon Blanc, un vin mono-cépage de sauvignon blanc qui, sous le nom de l'année où s'est déroulée une bataille aussi célèbre, reflète le terroir schisteux riche en fer de la propriété. Cultivé par une agriculture respectueuse, une fois que les raisins atteignent leur maturité optimale, ils sont amenés dans la cave, égrappés et foulés pour rester pendant 4 heures avec leurs peaux. Le moût fermente dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée. Enfin, le vin vieillit sur ses lies fines dans des fûts français. Le Spioenkop 1900 Sauvignon Blanc appartient à la gamme plus alternative de la cave. Un mono-cépage riche et fruité qui exprime fidèlement le cœur de la vallée d'Elgin. Cependant, il conserve toute l'élégance du Sauvignon Blanc.  
  • Saxenburg Private Collection Cabernet Sauvignon 2020
    Le système de ségrégation raciale de l'apartheid, en vigueur en Afrique du Sud jusqu'en 1992, a entraîné, parmi de nombreuses autres conséquences, le ralentissement de l'industrie viticole. Un embargo a considérablement réduit l'exportation des vins sud-africains et l'importation des nouvelles technologies qui se développaient en Europe. Mais une fois ces lois abolies, le pays s'est rouvert au monde et est rapidement devenu le neuvième producteur mondial de vin. Les responsables de cet essor sont les Bührers, une famille d'origine suisse qui est arrivée dans la région viticole de Stellenbosch en 1989 et qui, avec persévérance et passion, a réalisé le rêve de créer son propre projet viticole sous le nom de Saxenburg, devenant ainsi l'un des plus anciens domaines du Cap et le plus international des producteurs de syrah d'Afrique du Sud. Outre ses célèbres syrahs, Saxenburg s'aventure également dans d'autres cépages importés du premier monde, tels que le merlot, le pinotage et le cabernet sauvignon. Avec ce dernier, il élabore le Saxenburg Private Collection Cabernet Sauvignon, un vin qui provient de trois domaines différents, qui bénéficient tous du climat unique offert par l'intersection des océans Indien et Atlantique. Une fois que les raisins ont atteint une maturité optimale, ils sont récoltés et amenés dans la cave. La fermentation est effectuée dans des cuves ouvertes à une température contrôlée de 28 ºC avec une macération de 3 semaines et des remontages réguliers. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois dans des fûts de chêne français de 300 litres, dont 40 % sont des fûts neufs, 40 % des fûts de deuxième année et le reste des fûts de troisième année. Issu de sa collection familiale privée, le Saxenburg Private Collection Cabernet Sauvignon est sans aucun doute un trésor de la cave. Une cuvée équilibrée et corsée qui nous permet d'avoir un avant-goût des nouveautés de la partie la plus australe du continent africain.  
  • Barona Bodegas y Viñedos Francisco Barona 2021
    Francisco Barona est un vin rouge élaboré par le domaine Francisco Barona Viñedos, à Pedrosa de Duero, D.O. Ribera del Duero.   Francisco Barona, après avoir étudié l'œnologie à Bordeaux et travaillé dans des exploitations viticoles dans le monde entier (France, États-Unis, Afrique du Sud), rentre en 2009 dans sa région, Ribera del Duero, et se lance dans un projet personnel. Il récupère des vignobles centenaires et élabore des vins authentiques, uniques et différents. En 2011, Francisco Barona parvient à acheter 5 jeunes plants de vieilles vignes, dont le raisin était jusqu'alors vendu à Vega Sicilia. Il dispose actuellement de 26 hectares de vignes, 28 « grands crus » plantés entre 1908 et 1948. Ces vignes sont travaillées de manière écologique et en suivant les cycles cosmiques et aucun herbicide ni pesticide n’est utilisé. En cave, les processus sont exécutés de manière artisanale et avec très peu d'intervention.   Francisco Barona est un vin élaboré à partir de Tinto Fino, de Garnacha, d’Albillo, de Bobal, de Monastrel et de Jaén, issus de vieilles vignes situées dans les communes voisines. Les vendanges s’effectuent à la main dans des caisses, et en cave il fermente avec des levures indigènes, réalisant la fermentation malolactique en fûts neufs de chêne français, où il restera pendant 18 mois. Le vin est mis en bouteille sans collage ni filtrage.    
  • Morgenhof Chenin Blanc 2021
    Corsé, long et aromatique. Ces trois qualités résument parfaitement les caractéristiques du Morgenhof Chenin Blanc, le vin phare de Morgenhof, l'un des domaines viticoles les plus traditionnels d'Afrique du Sud. Concrètement, le Morgenhof Chenin Blanc est un vin blanc né sur les pentes de la montagne Simonsberg, plus précisément dans le quartier Simonsberg-Stellenbosch, voisin d'autres domaines viticoles emblématiques, comme Kanonpop. Cette zone est l'une des plus populaires aujourd'hui, avec une histoire qui commence au 17ème siècle, avec Jan Van Riebeek, chef de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ce personnage, qui a établi la colonie du Cap en tant qu'étape sur la route des épices, a compris les avantages de cette terre pour la viticulture, initiant une histoire qui a été écrite par les huguenots (protestants français de doctrine calviniste), qui sont arrivés en fuyant les persécutions religieuses. C’est là que débute l’histoire de Morgenhof , où depuis des siècles, des vins de grande qualité sont produits sur des sols à fort potentiel, très variés et riches en granit et en ardoise, où de vieilles vignes (entre 48 et 50 ans) sont plantées entre 280 et 300 mètres d’altitude, selon le sol et le climat. Ils obtiennent ainsi un rendement beaucoup plus faible, mais des raisins de meilleure qualité. La subtilité est maintenue tant dans la cave que dans le vignoble, où les raisins sont cueillis à la main et où les meilleurs raisins sont sélectionnés pour le Morgenhof Chenin Blanc. Une fois à la cave, le raisin est égrappé et pressuré. La pulpe de raisin obtenue est placée dans une cuve en acier inoxydable, où la température est maintenue à 8 ºC. Ce froid facilite le soutirage du vin, où les plus grosses particules et les sédiments les moins souhaitables précipiteront (ce qui éliminera les saveurs amères et indésirables du vin). Il y restera pendant 48 heures jusqu'à ce qu'il soit finalement soutiré d'une autre cuve où il fermente avec des levures sélectionnées. Ce processus prend entre 14 et 21 jours... mais l'histoire ne s'arrête pas là, car le Morgenhof Chenin Blanc subit ensuite la fermentation malolactique et est élevé pendant 9 mois dans des fûts de chêne français de 228 litres.
  • Klein Constantia Sauvignon Blanc 2022
    Klein Constantia Sauvignon Blanc est un vin blanc élevé sur lies, élaboré par Klein Constantia avec le cépage Sauvignon Blanc dans la région sud-africaine du Cap. Klein Constantia est le premier domaine viticole qui a été créé au Cap (Afrique du Sud) en 1685 par le premier gouverneur du Cap Simon va der Stel. Cet endroit spectaculaire recouvert de vignobles au milieu d'une végétation luxuriante et de vieux arbres est propice à la viticulture grâce aux bonnes conditions climatiques et géologiques. Des vins qui sont actuellement reconnus internationalement pour leur élégance, leur minéralité et leur équilibre. Klein Constantia Sauvignon Blanc provient de vignobles plantés sur des pentes aux sols granitiques décomposés bénéficiant en permanence d'une douce brise océanique. Membres du Fonds mondial pour la nature, le WWF, ils pratiquent une agriculture respectueuse prônant à la fois le développement et la conservation. Une fois que les raisins ont atteint leur maturité optimale, ils sont récoltés à la main de manière sélective.  Dans la cave, les raisins du Klein Constantia Sauvignon Blanc sont classés et pressés doucement par lot. Le moût obtenu fermente dans des cuves en acier inoxydable et repose 7 mois sur ses lies. Enfin, les différents lots sont mélangés pour créer un vin original, unique et très élégant. Klein Constantia Sauvignon Blanc est obtenu grâce à une sélection des terroirs exclusifs de cette cave mythique sud-africaine riche en histoire. Un vin élégant, minéral et bien équilibré.
  • Kanonkop Cabernet Sauvignon 2018
    Telle race, tel chien. Et pour lui, en particulier, cela venait de son grand-père, Hendrik Cloete, propriétaire de Groot Constantia, le domaine viticole le plus ancien d'Afrique du Sud, niché au cœur de la vallée de Constantia. Son père, l'homme politique JW Sauer, fit également l'acquisition du domaine Uitkyk alors qu'il n'avait que cinq ans. Dans ces deux domaines, Paul Oliver Sauer apprit à chérir le vin. Sa carrière politique ne l'empêcha pas de s'adonner à cette passion. Bien qu'il ait siégé au parlement sud-africain pendant plus de 41 années consécutives (dont 16 en tant que ministre des Chemins de fer, des Terres et de l'Irrigation, des Travaux publics et de la Sylviculture), Paul Oliver Sauer prit la direction de ces propriétés familiales — situées à seulement 15 minutes en voiture du centre de Stellenbosch — qui, en 1973, devinrent célèbres sous le nom de Kanonkop. La même année, les premiers vins élaborés à partir de pinotage, cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot, cultivés sur les 95 hectares plantés entre 180 et 365 mètres d'altitude au pied du mont Simonsberg, furent mis en vente. Leur situation, à 40 kilomètres de l'Atlantique et à 30 kilomètres de la baie False, soumet cette région à un flux continu de masses d'air froid, qui retardent la maturation du raisin. Seules les vignes les plus anciennes seront sélectionnées pour l'élaboration du Kanonkop Cabernet Sauvignon. Quant à son style, l'élaboration du Kanonkop Cabernet Sauvignon sera élaborée. Les grappes sont entièrement éraflées et subissent un triple processus de sélection : dans le vignoble, sur la table vibrante et à l'aide d'un trie optique informatisé. Ensuite, les baies sont broyées et pompées vers des cuves en béton ouvertes, où se produira la fermentation, cette métamorphose tant espérée. Une fois celle-ci achevée, le Kanonkop Cabernet Sauvignon est transféré dans des cuves en acier inoxydable puis poursuit sa fermentation malolactique en fûts de bois. Enfin, ce sera dans des barriques de chêne français neuves ou ayant servi une fois que le Kanonkop Cabernet Sauvignon achèvera son élevage, où il reposera entre 18 et 24 mois.
  • Kanonkop Pinotage 2021
    Kanonkop Pinotage est un vin rouge produit dans la Coastal Region (Afrique du Sud) avec le cépage Pinotage par la cave Kanonkop. Tirant son nom du monticule (kopje) depuis lequel étaient tirés des coups de canon (kanon) pour avertir au XVIIème siècle de l'arrivée des navires européens, Kanonkop est une cave familiale qui transmet son mode de travail de génération en génération. Située à Simonsberg-Stellenbosch, une appellation de vin qui est populairement connue comme « le bol à vin rouge » en raison des conditions géologiques et climatiques idéales, elle présente un raisin de haute qualité pour produire des vins internationalement reconnus. Sur les 125 hectares du domaine, 100 sont recouverts de vignes. Le vin Kanonkop Pinotage provient de vieilles vignes de plus de 60 ans, exploitées selon une culture traditionnelle. Pour ce faire, ils surveillent attentivement les vignes tout au long du cycle de croissance, avec des tests analytiques des niveaux de sucre, d'acide et de PH, ainsi qu'avec une observation quotidienne. Lorsque le raisin a atteint son degré de maturation optimal, il est récolté manuellement. Dans la cave, les raisins du Kanonkop Pinotage sont pressés délicatement et placés dans des cuves en béton ouvertes à une température contrôlée de 28 °C. Le jus reste en contact avec les peaux pendant 3 à 7 jours avec des remontages toutes les deux heures. Enfin, il vieillit pendant 18 mois dans des fûts de chêne français de 225 litres, dont 75 % sont neufs et le reste de deuxième année. Kanonkop Pinotage montre clairement la qualité et le savoir-faire du nouveau monde. Une complexité aromatique et gustative de fruits et de terroir, des plus savoureuses.
  • Saxenburg Private Collection Shiraz 2020
    Si vous avez la chance de vous rendre au Cap (Afrique du Sud), au-delà des excursions classiques vers les vignobles du Cap, l'île de Robben et le cap de Bonne-Espérance, il existe un véritable joyau caché à l'extrême sud-ouest de l'Afrique. False Bay est un merveilleux bras de mer naturel entre les océans Indien et Atlantique. Il s'agit d'un gouffre entre des montagnes dont le nom a été donné par les marins eux-mêmes qui, il y a de nombreuses années, ont confondu cet endroit avec une baie voisine (Baie de la Table) qui se trouvait plus au nord. Tout près de cette enclave unique se trouve Saxenburg, l'une des plus anciennes exploitations viticoles de la région, qui depuis ses débuts a su profiter de la confluence des deux océans pour bénéficier d'une maturation unique des raisins, notamment de la variété Syrah. En effet, c'est grâce à la Syrah que ce domaine, qui fait partie de la région viticole de Stellenbosch, est l'un des plus grands exportateurs d'Afrique du Sud. Leur Saxenburg Private Collection Shiraz, l'un des vins les plus spéciaux du projet, montre toute la grandeur de ce cépage issu d'une climatologie si unique. Issu de vignobles très exclusifs situés au sommet d'une colline appelée Bottelary Hills, une fois dans la cave, les raisins égrappés macèrent avec les peaux pendant 3 semaines. Le moût est ensuite fermenté dans des cuves ouvertes à une température constante de 30ºC et fait l'objet d'un remontage quotidien. Le vin vieillit ensuite dans des fûts de chêne français usagés et neufs pendant environ 12 mois. Enfin, il est mis en bouteille non filtré et non clarifié et n'est mis sur le marché que 20 mois plus tard. Sous le terme de Private Collection (collection privée), Saxenburg présente son vin emblématique. LeSaxenburg Private Collection Shiraz est un vin complexe et expressif, fruit d'une confluence interocéanique.  
  • Avondale Anima Chenin Blanc 2019
    L'Afrique du Sud est l'un des plus anciens producteurs de vin du Nouveau Monde. Dans ce pays, le vin occupe une place importante dans l'histoire et la culture depuis plus de trois siècles. Parmi les principales régions viticoles d'Afrique du Sud, au nord-est du Cap, se trouve W.O. Paarl, un district viticole de grande valeur sous un grand affleurement de granit (le deuxième plus grand du monde) avec 20 % du volume total de vignobles et certains des meilleurs producteurs du pays. C'est ici que la famille Grieve a acheté Avondale Estate en 1997, une propriété de 300 hectares avec trois siècles d'histoire, qu'elle est chargée de transformer en domaine biologique avec l'introduction de pratiques biologiques et biodynamiques. Avec une approche unique de la viticulture dans laquelle les connaissances scientifiques modernes sont mises au service d'un style naturel, ils présentent Avondale Anima Chenin Blanc. Un vin blanc élaboré à partir de raisins 100 % chenin blanc provenant de vignobles âgés de 10 à 35 ans. Une agriculture biologique certifiée est pratiquée et les rendements sont limités entre 4 et 8 tonnes par hectare. Une fois que les raisins ont atteint leur maturité optimale, ils sont récoltés à la main et immédiatement transférés à la cave. Structuré pour travailler par gravité, le raisin est pressé en grappes entières puis fermenté naturellement et avec de faibles niveaux de soufre ajouté, 80 % dans des fûts de chêne français de 500 litres et les 20 % restants dans des amphores. Enfin le vin vieillit sur lies pendant 12 mois avec des bâtonnages périodiques. Sous le mot anima, Avondale Anima Chenin Blanc se veut une reconnaissance de la force vitale de la terre. Une terre d'origine granitique qui, traitée comme elle le mérite, nous rend sa joie avec un vin délicieux, énergique et d'une finesse extraordinaire.  
  • Rall Winery Donovan Rall Grenache Blanc 2019
    Donovan Rall Grenache Blanc est un vin blanc monovariétal de Grenache Blanc élaboré par Donovan Rall sous l’appellation Wine of Origin Swartland dans la Coastal Region, en Afrique du Sud. Les grappes avec lesquelles le vin Donovan Rall Grenache Blanc est élaboré proviennent d'un vignoble non greffé situé à Piekenierskloof. La récole est réalisée à deux points de maturation différents. Lorsque les raisins arrivent dans la cave, ils fermentent spontanément, une partie des baies restent en contact avec les peaux. Le vin obtenu est vieilli dans des cuves ovoïdes en béton. Donovan Rall est un jeune œnologue indépendant qui, après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Stellenbosch et avoir parcouru le monde en travaillant dans différentes caves, a décidé de retourner en Afrique du Sud pour s'installer au Swartland, un endroit qui l'a inspiré pour travailler avec des cépages méditerranéens dans un style naturel et unique qui donne à ses vins une personnalité caractéristique.
  • De Trafford Chenin Blanc 2019
    De Trafford Chenin Blanc est un vin blanc monovariétal de chenin blanc produit par la cave De Trafford dans la Coastal Region, en Afrique du Sud. Les grappes avec lesquelles le vin De Trafford Chenin Blanc est élaboré proviennent de trois parcelles différentes. La première est constituée de vignobles de plus de trente ans où prédominent les sols sableux et graveleux. La deuxième parcelle comprend des vignobles d'environ douze ans, plantés sur des sols hutton de couleur rouge foncé avec une bonne rétention d'humidité. Et la troisième, quant à elle, est composée de vignes de plus de 30 ans, situées à une distance de 8 km de la mer et de son influence rafraîchissante. Une légère irrigation est réalisée dans les trois parcelles durant l'hiver . Pour élaborer le vin Trafford Chenin Blanc, les raisins sont légèrement pressés et restent en contact avec les peaux pendant deux heures avant le pressurage, qui est réalisé délicatement dans un pressoir traditionnel. Le moût fermente et mûrit avec ses levures indigènes pendant dix mois dans des fûts de chêne français de différentes tailles, dont 10 % sont neufs. Enfin, il est mis en bouteille sans filtration préalable. De Trafford est une petite cave familiale qui produit des vins haut de gamme avec une intervention minimale, de grande intensité et avec une bonne capacité de garde Rita, l' épouse de David Trafford, est une artiste qui conçoit des foulards en soie, qui servent parfois, comme c'est le cas ici, à habiller les étiquettes de leurs vins.
  • Vinyes Tortuga Hunky Dory 2022
    Lorsque Dido et Jur se sont rencontrés par hasard dans un parc d'Amsterdam et sont allés boire une bière blanche, ils étaient loin de se douter que leur vie allait prendre un tournant et qu’ils allaient entrer dans le monde du vin. Cela s'est concrétisé lorsque Dido est parti en Afrique du Sud pour faire sa thèse d'anthropologie dans un domaine viticole du Swartland, Donovan Rall Wines. Captivé par ce qu'il y a appris sur la vinification, il a invité Jur à le rejoindre dans cette aventure fascinante. Après cette expérience, les deux Néerlandais savaient ce qu’ils voulaient faire. Ils devaient voyager dans le monde entier et apprendre des meilleurs afin de lancer leur propre projet de vin naturel. C'est ainsi qu'après avoir travaillé avec de grands vignerons comme Sara Pérez et René Barbier, Ramón Escoda, Dylan Grigg et Tom Shobbrook, ils sont tombés amoureux du village de Rabos, dans l'Alt Empordà (Catalogne) et, grâce à un crowfunding, ont réussi à fonder Vinyes Tortuga. Un domaine complètement indépendant avec des panneaux solaires et de l'eau de puits où les deux vignerons et les vignobles vivent ensemble dans une véritable harmonie. C'est là qu'est né Vinyes Tortuga Hunky Dory, un mono-cépage de grenache noir issu de sols ardoisiers. Les vignes sont cultivées selon des pratiques écologiques, biodynamiques et de permaculture. Tout le travail est fait à la main et, une fois les raisins prêts, ils sont soigneusement égrappés et subissent une macération carbonique de 5 jours. La fermentation alcoolique est effectuée avec des levures autochtones dans des cuves en acier inoxydable. Le vin repose ensuite pendant 6 mois dans des cuves en acier inoxydable et des amphores. Grâce à une approche de soins intensifs dans le vignoble pour obtenir un raisin pur auquel il ne faut rien ajouter ou enlever, Vinyes Tortuga Hunky Dory est léger, expressif et plein de fruits. Un vin naturel et non conventionnel qui, une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous arrêter de le boire.  
  • Companhia de Vinhos Invencível Invincible Tinto Nº 2 2019
    Rita Marqués et Marc Kent se connaissent depuis plus de cinq ans. En particulier, depuis 2015, ces vignerons et viticulteurs travaillent ensemble en Afrique du Sud et au Portugal, où ils ont développé des projets très intéressants. La dernière en date, Companhia de Vinhos Invencível. Pour trouver l'origine de cette nouvelle idée, il faut remonter à 2020, en pleine pandémie de Covid-19, lorsque Rita et Marc s'installent à Casais Do Douro, au cœur de la Cima Corgo. Il est curieux de voir comment, alors que le monde entier était à l'arrêt, ce couple s'est lancé dans la culture de vieux vignobles de plus de 50 ans, composés de vignes « invincibles », dans le nord-ouest du Portugal. C'est ainsi qu'ils ont décidé de nommer leurs vins, qui naissent sur des sols schisteux et granitiques (avec peu de matière organique), où poussent des variétés typiques de la région, telles que la touriga franca, la touriga nacional, la tinta roriz, la tinta amarela, la tinta barroca et la rufete. Tous font partie de la vinification de l'Invincible Tinto n° 2. L'Invincible Tinto No. 2 est récolté le plus soigneusement possible, lorsque les raisins atteignent le point optimal de maturité et de qualité. Tout cela, en dehors du champ, sera également pris en charge dans la cave, où seules les meilleures grappes seront autorisées à entrer. Après cette sélection, l'Invincible Tinto n°2 est broyé et mis en cuve, en attendant le début de la fermentation. Enfin, l'Invincible Tinto No. 2 est décuvé et vieilli pendant près d'un an et demi en fûts de chêne. Longue vie à Companhia de Vinhos Invencível !
  • Boekenhoutskloof Semillon 2021
    Boekenhoutskloof Semillon est un vin blanc mono-cépage de sémillon produit par la cave Boekenhoutskloof sous l'appellation Franschhoek en Afrique du Sud.   Le Boekenhoutskloof Semillon est élaboré à partir de grappes provenant principalement de l'un des plus anciens vignobles d'Afrique du Sud, datant de 1902, et composé des sols alluviaux à forte teneur en marnes. Le reste des raisins proviennent de quelques parcelles situées dans la vallée de Franschhoek, plantées en 1936 et 1942. Tous ces anciens vignobles donnent naissance à des vins d'une complexité intense.   Les raisins sont pressés en grappes entières et fermentent spontanément dans des barriques classiques et dans des cuves ovoïdes en béton. Le vin obtenu est vieilli durant 14 mois à basse température sans ajout de soufre, pour inhiber l'activité malolactique. Cette procédure donne au vin Boekenhoutskloof Semillon une structure qui lui permet de résister au passage du temps et d'acquérir des notes rappelant la lanoline, la crème de citron et la cire d'abeille.   Boekenhoutskloof est une cave centenaire située dans un cadre magnifique de la vallée de Franschhoek et dont le nom signifie « ravin de Boekenhout », un hêtre du Cap très apprécié pour la production de beaux meubles. Ce sont des experts dans la culture et la production de vins de Syrah. Avec leur série Boekenhoutskloof, ils ont l'intention de faire connaître les vins de leur gamme premium sur le marché, qui, avec un tel succès, s’épuisent millésime après millésime.  
  • Reyneke Organic Sauvignon blanc Semillon 2022
    Reyneke Organic Sauvignon blanc Semillon est un vin blanc biologique issu d'un assemblage des cépages sauvignon blanc et sémillon et élaboré par la cave Reyneke dans la région de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Pour la production du vin Reyneke Organic Sauvignon Blanc Semillon, les deux tiers des raisins proviennent de vignobles issus de l'agriculture biologique et situés au Cap-Occidental. Dans ces parcelles, les sols sablo-limoneux prédominent. Les autres grappes proviennent de vignobles de la même cave. Les variétés sont éraflées séparément et restent en contact avec leur peau pendant deux heures. La fermentation a lieu spontanément dans des cuves en acier inoxydable dans lesquelles les vins obtenus reposent pendant 5 mois sous leurs lies fines. Apes le vieillissement, les deux cépages sont assemblés pour la mise en bouteille. La cave Reyneke travaille selon les principes de l'agriculture biodynamique. Ils misent sur une intervention minimale tant dans le vignoble que lors de la vinification. Aucun additif artificiel n'est utilisé pour obtenir des vins qui expriment la personnalité des raisins et le caractère de l'environnement où ils sont nés. Ce travail exceptionnel et son esprit de solidarité et de respect de la nature en ont fait l'une des caves les plus reconnues d'Afrique du Sud.
  • Boekenhoutskloof Syrah 2021
    Boekenhoutskloof Syrah est un vin rouge mono-cépage de syrah, produit par la cave Boekenhoutskloof sous la dénomination Wine of Origin Swartland en Afrique du Sud.   Les grappes utilisées pour l’élaboration du Boekenhoutskloof Syrah proviennent de deux parcelles situées à Porseleinberg (80 %) et Goldmine (20 %), qui ont un terroir exceptionnel avec des sols schisteux, reposant sur un fond rocheux et de mica décomposé.   Les raisins sont partiellement égrappés et sont vinifiés séparément en fonction du vignoble. La fermentation a lieu spontanément dans des cuves en béton en forme de tulipe en appliquant des remontages en douceur deux ou trois fois par jour. Le vin obtenu est transvasé dans deux foudres traditionnelles de 500 litres et dans des demi-muids de 600 litres pour vieillir pendant environ 18 mois, selon le millésime.   Boekenhout est le nom d'un hêtre, indigène du Cap, très prisé pour la fabrication de beaux meubles. L’étiquette du Boekenhoutskloof comprend sept chaises représentées dans différents styles qui rendent hommage aux compétences des artisans capables de créer de la beauté à partir de sources naturelles, une philosophie partagée qui reflète également les efforts mis en œuvre par la cave pour trouver un bon mode de vinification.  
  • Delaire Graff Cabernet Franc Rose 2022
    L'Afrique du Sud est l'un des pays dont les vins sont réputés dans le monde entier. LeCap, la capitale, est entouré de plus de 20 régions viticoles. Parmi celles-ci, les trois sont plus importantes sont : Paarl, Franschhoek et Stellenbosch. Entre ces deux enclaves, juste après le col d'Helshoogte, se trouve le complexe viticole Delaire Estate. Ce lieu, dont le nom se traduit par « état du ciel », est l'une des destinations viticoles les plus exclusives et les plus luxueuses du monde, avec ses hôtels, vignobles, caves, restaurants, boutiques et salons de beauté. Cette destination représente en quelque sorte le paradis de son propriétaire, le bijoutier et milliardaire Laurence Graff, qui a acquis en 2003 la propriété (appartenant auparavant à John Platter, le célèbre critique de vin). Cependant, quel que soit le luxe affiché dans cette enclave, sa renommée n'est pas fortuite. Grâce à la combinaison d'influences marines et montagneuses, et au travail de Morné Vrey (œnologue) et Kallie Fernhout (viticultrice), les 20 hectares de vignes se développent sur des sols granitiques et bien drainés donnant des vins d'une grande finesse et intensité. Cela est dû en grande partie à la rareté des précipitations. Avec 736 mm par an, les racines sont obligées de pousser davantage, cherchant dans le sol l'humidité dont elles ont besoin pour survivre. Cet effort de la plante donne lieu à des vignes à faible rendement, mais de grande qualité, avec de très petites baies où les arômes et les saveurs sont beaucoup plus intenses. Cette intensité se traduit par des vins très frais et faciles à boire, comme le Delaire Graff Cabernet Franc Rose, un rosé élaboré - comme son nom l'indique - à partir de cabernet franc, un cépage encore peu planté mais dont la culture est en pleine expansion. Les raisins sont récoltés à la main dans les vignobles de Hels Hoogte et de Helderberg Mountain aux premières heures du matin. C'est alors que commence la sélection des meilleures grappes, qui seront à nouveau contrôlées dans la cave. La grappe entière est passée dans la presse, où elle est délicatement pressée. Une fois le moût obtenu, le Delaire Graff Cabernet Franc Rose est fermenté pendant trois semaines dans des cuves en acier, où il restera ensuite un certain temps sur les lies. Le Delaire Graff Cabernet Franc Rose est vieilli pendant 10 mois dans des fûts en bois. Les 60 % de la production sont vieillis dans des fûts de chêne français de 400 litres, tandis que les 40 % restants sont élevés dans des foudres de 2 500 litres.
  • A.A. Badenhorts Badenhorst Sout Van Die Aarde Palomino 2020
    Petit-fils du directeur de Groot Constantia, le plus ancien domaine viticole d'Afrique du Sud, Adi Badenhorst a le vin dans le sang. Après s'être perfectionné dans la vallée du Rhône, en Nouvelle-Zélande et à Rustenberg, il a acheté avec son cousin Hein un domaine viticole délabré au Cap et est devenu un acteur clé de la « révolution de Swartland », la région viticole qui fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Basés sur un style novateur et expérimental, leurs vins sont le fruit de vieilles vignes plantées dans un sol calcaire et exposées aux vents côtiers. Parmi ses vins, le Badenhorst Sout Van Die Aarde Palomino est un vin des plus originaux. Sous le nom de « Sout Van Die Aarde », qui signifie « sel de la terre » en africain, il souligne son origine saline. Il fait référence, d'une part, à la salinité apportée par la variété palomino typique des vins de Jerez (Espagne) et, d'autre part, à l'influence saline de l'océan Atlantique. Une agriculture écologique est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation. Pendant la vinification, les raisins fermentent spontanément avec des levures indigènes, puis le vin est élevé en foudres pendant 12 mois. Ainsi, le Badenhorst Sout Van Die Aarde Palomino est né de l'Atlantique sauvage. Un vin 100 % salin qui témoigne de l'efficacité de la nouvelle approche respectueuse et non interventionniste de la vinification dans le Swartland.  
  • The Sadie Family Palladius 2020
    The Sadie Family Palladius est un vin blanc biologique élevé en fût et élaboré par The Sadie Family à Swartland, dans la Coastal Region (Afrique du Sud) avec 11 cépages blancs, parmi lesquels se distingue le chenin blanc.The Sadie Family est une cave fondée en 1999 par Eben Sadie. Cet œnologue innovant reconnu en Afrique du Sud souhaite montrer l'expression d'une région et a même travaillé avec la prestigieuse vigneronne Rosa Kruger pour sauver les vieux vignobles du Cap. Il obtient ainsi des productions limitées des plus recherchées avec un caractère sud-africain authentique. The Sadie Family Palladius provient de 11 variétés issues de 17 vignobles différents dont les sols sont composés de formations de granit, de gravier et de grès. Ces pieds de vigne ont entre 6 et 85 ans et ont un rendement limité à 18-22 hl/ha, permettant d’extraire l’expression maximale du terroir. Lorsque le raisin atteint son degré de maturation optimal, il est récolté manuellement.Une fois dans la cave, les raisins du The Sadie Family Palladius sont triés à la main et pressés dans un pressoir à panier traditionnel. Le moût obtenu est directement transvasé dans des amphores d'argile et dans des cuves ovoïdes en béton où il fermente spontanément et sans additifs. Le vin s'accumule ensuite dans de grandes foudres pendant 12 mois avant d'être mis en bouteille. Enfin, il est mis en bouteille sans affinage ni filtration préalable. The Sadie Family Palladius est obtenu à partir d'une délicieuse palette de 11 variétés blanches qui se montrent dans toute leur splendeur. Un bel équilibre entre fraîcheur et minéralité.
  • Jordan The Cold Fact Sauvignon Blanc 2022
    En 1970, Sixto Rodríguez enregistre son premier album, Cold Fact dont seulement six exemplaires ont été vendus. Cependant, par d'inexplicables caprices de la vie, sa musique est parvenue en Afrique du Sud dans un monde où l'internet et les médias sociaux étaient encore des mots inconnus. Et là, il est devenu un symbole musical. Alors que dans le pays africain, le public (qui ne connaissait pas Sixto) se demandait qui était l'homme qui avait donné sa voix à ces chansons, dans le Michigan, à l'autre bout du monde, Sixto s'occupait de ses trois filles, étudiait la philosophie et travaillait dans une station-service et comme maçon. Il a fallu près de 30 ans pour qu'en 1990, Craig Bartholomew-Strydom et Steven Segarmann (surnommé Sugar d'après son nom de famille et la chanson Sugar Man de Sixto) a décidé de retrouver et d'apprendre l'histoire de ce chanteur inconnu mais qui faisait beaucoup parler de lui. Finalement, 28 ans après que leur premier album ait vu le jour, ils l'ont trouvé. Sixto avait alors 56 ans et a fait ses débuts dans le pays sud-africain lors d'un concert à la hauteur de l'événement, devant plus de 5 000 personnes. Cette histoire a inspiré le vignoble Jordan à nommer son vin blanc, Jordan The Cold Fact Sauvignon Blanc, où un soin particulier est apporté à l'extraction du sucre par macération à froid du sauvignon blanc. La quête particulière du Sugar man de ces vignobles de Stellenbosch dans la Coastal Region. La société, fondée en 1986 par Ted et Sheelagh Jordan, apporte un soin particulier à la production de ce vin, qui commence par l'égrappage des raisins à leur arrivée dans la cave. Cependant, le point clé et critique du processus est la macération préfermentaire (à basse température), où les peaux sont en contact avec le moût pendant 6 heures afin de renforcer les arômes variétaux et d'atteindre la teneur en sucre souhaitée pour ce vin. Ensuite, le Jordan The Cold Fact Sauvignon Blanc est délicatement pressé dans un pressoir pneumatique, et à nouveau transféré dans une cuve où il reposera pendant deux jours avant d'être soutiré dans la cuve de fermentation. Pendant ce temps, le moût est nettoyé par décantation, afin que toutes les substances herbacées ou indésirables tombent au fond du récipient (c'est ce qu'on appelle le soutirage), ce qui permet d'éviter les saveurs et les arômes indésirables, amers et peu appétissants dans le vin. Une fois nettoyé, le Jordan The Cold Fact Sauvignon Blanc est transvasé dans la cuve de fermentation, où des levures sélectionnées sont inoculées. Chaque parcelle et chaque bloc de vigne fermente séparément, à une température comprise entre 12ºC et 16ºC. Cette méthode d'élaboration n'est ni fortuite ni aléatoire et répond à une série d'objectifs, dont le maintien du bon état des raisins et la mise en valeur des arômes variétaux qui sont déjà obtenus dans le champ, au pied de la vigne. Cela est dû en grande partie à l'emplacement des vignobles de Stellenbosch Kloo, vieux de 37 ans : un site avec...
  • Saxenburg Private Collection Pinotage 2022
    Le pinotage est une variété emblématique de l'Afrique du Sud. Dans ce pays, où il est né en 1925, il est le deuxième cépage le plus planté, produisant des vins très aromatiques, élégants et veloutés. La découverte a été faite par Abraham Perold, professeur de viticulture à l'université de Stellenbosch, qui a été encouragé à croiser le pinot noir avec le cinsaut (connu dans le pays sous le nom d’hermitage). Ce croisement a permis d’obtenir un raisin avec une bonne maturation et adaptation au climat, sans problèmes sanitaires, qui atteint un niveau de sucre élevé et qui cumule les avantages des deux cépages : l'élégance du pinot noir et la vigueur de l'hermitage. Dans l'ensemble, c'était une situation gagnant-gagnant. Et ces excellences ont été mises à profit pendant des années, jusqu'à la fin de l'apartheid (au début des années 1990), lorsque le pays s'est ouvert au monde et que de nombreux producteurs ont choisi de cultiver d'autres variétés, plus internationales. Heureusement, aujourd'hui, cette tendance est en train de changer, et de nouveaux vignerons optent à nouveau pour ce cépage, qui produit des vins fins et délicieux à forte teneur en alcool (entre 14 % et 15 %). Parmi eux, figure Saxenburg, la cave d'où provient le Saxenburg Private Collection Pinotage, un vin rouge de ce cépage qui provient directement du quartier de Polkadraai Hills dans le district de Stellenbosch. La ferme, qui est gérée par la famille Bührer depuis 1989, est l'une des plus anciennes fermes de la région (fondée en 1693). C'est ici, dans un bloc orienté à l'ouest, que les raisins utilisés pour élaborer ce vin ont été cultivés. Ce vin a une particularité : il atteint les 13 degrés d’alcool. En effet, les raisins sont récoltés tôt, juste au moment où ils atteignent leur maturité optimale, sans que leur teneur en eau ne diminue ou que leur teneur en sucre n'augmente. Dans ce cas, la vinification sera effectuée par Dirk van Zyl. Dans la cave, les raisins sont égrappés et placés dans des cuves en acier inoxydable, où ils sont fermentés dans des cuves ouvertes. Dans ce processus, l'objectif principal est d'empêcher les tanins, qui sont abondants dans le pinotage, de passer dans le vin. Pour ce faire, le pompage quotidien sera très doux et le pressage après décuvage sera rapide. Enfin, le Saxenburg Private Collection Pinotage sera élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, de troisième et quatrième remplissage, sans soutirage ni collage.
  • De Trafford Blueprint Syrah 2018
    Trafford Blueprint Syrah est un vin rouge monovariétal de syrah produit par la cave De Trafford dans la Coastal Region , en Afrique du Sud. De Trafford Blueprint Syrah est élaboré avec des grappes qui proviennent du vignoble voisin de Keermont. Ce vignoble de 16 ans est orienté au nord-ouest et est principalement composé de sols rouges Hutton avec du granit décomposé ainsi que des parcelles « Tip top Mont Fleur » situées sur des pentes raides et pierreuses, orientées au nord-ouest. Les vignobles sont récoltés manuellement en collectant les grappes dans des caisses de 20 kg. Lorsqu'elles arrivent dans la cave, elles sont égrappées et pressées doucement directement dans de petites cuves de fermentation ouvertes où elles fermentent spontanément et avec une perforation manuelle du « chapeau », la couche de peaux et autres résidus solides qui, lors de la macération et de la fermentation, recouvre la partie supérieure du liquide, pour toujours le maintenir en contact avec le moût. Une fois la fermentation terminée, un seul pressurage est réalisé à l'aide d'une presse à panier. Le vin obtenu effectue la fermentation malolactique en barrique et est vieilli pendant vingt mois sans avoir recours à du bois neuf, avant d'être mis en bouteille à la main sans filtrage ni affinage. La cave familiale De Trafford est située dans une belle contrée de Mont Fleur, dans la région de Stellenbosch et travaille afin de produire des vins de haute qualité avec leur propre personnalité qui sont capables de transmettre les particularités du paysage environnant.
  • Mullineux & Leeu Mullineux Syrah 2020
    Mullineux Syrah est un vin rouge élevé en fût, élaboré en Swartland (Coastal Region, Afrique du Sud) par Mullineux & Leeu avec le cépage Syrah. Après avoir travaillé dans différentes caves en France, en Afrique du Sud et en Californie, Chris et Andrea Mullineux créent leur propre cave en 2007 en Swartland, au nord de la capitale sud-africaine. C'est dans cette région qu'ils décident de lancer leur nouveau projet, attirés par les sols granitiques et schisteux propices à la culture de la vigne. En 2017, ils s'unissent à l'Hindu Analjit Singh et forment avec leur société Leeu Collection une nouvelle entreprise vinicole nommée Mullineux & Leeu, qui révolutionne la région avec des vins authentiques de qualité suprême. C'est ainsi qu'ils lancent le mouvement SIP (Swartland Independent Producers), un mouvement composé de 21 producteurs qui se sont engagés à exprimer le grand terroir de la région sans avoir recours à aucun produit œnologique pouvant occulter certaines propriétés de leurs vins. Mullineux Syrah provient de vignes âgées entre 20 et 30 ans. Les pieds de vigne sont issus de sept vignobles différents dont les sols sont principalement granitiques, ferreux et schisteux. L'agriculture durable y est pratiquée en tout temps sans nuire à l'environnement naturel. Une fois que les raisins ont atteint le degré optimal de maturation, ils sont récoltés manuellement. En cave, la vinification du Mullineux Syrah commence avec la moitié des raisins non égrappés . Ils subissent une fermentation spontanée avec des levures indigènes et sans ajout de chêne vert ou de levure artificielle. Le vin est ensuite élevé pendant 11 mois dans des fûts de chêne français de 225 litres et de 500 litres, puis dans des foudres de 2000 litres, dont 15 % sont neuves. Enfin, le vin est mis en bouteille sans filtrage, ni affinage et avec un minimum de soufre. Mullineux Syrah est un vin rouge élégant, soyeux et délicieusement savoureux. Une étiquette plus accessible pour découvrir les vins de Swartland de nouvelle génération.
  • Jordan The Long Fuse Cabernet Sauvignon 2020
    Partant du principe que le vin permet de relier tous les petits détails d'un repas mémorable, Jordan Wine Estate produit depuis 1970 des vins à partir de cépages classiques adaptés aux différents sols et pentes de Stellenbosch, au Cap, en Afrique du Sud. Ses créateurs, Gary et Kathy Jordan, s'engagent à respecter l'histoire d'une ferme vieille de plus de 300 ans, en dépassant chaque année les normes de qualité du vin. Comme l'explique Gary lui-même, « chaque récolte, chaque repas et chaque dégustation doivent être meilleurs que les précédents ». Une philosophie de travail qui leur a valu d'être reconnus par l'IWSC, la compétition internationale des vins et spiritueux, comme la meilleure cave en 2015. Avec des vues spectaculaires, ce domaine viticole combine les atouts naturels des environs avec une gestion innovante. Une synergie parfaite qui se reflète dans le Jordan The Long Fuse Cabernet Sauvignon, un vin rouge issu de vignes de Cabernet Sauvignon de 20 ans d'âge situées sur des collines à 200-240 mètres d'altitude et influencées par les brises marines des océans Indien et Atlantique. Dans la cave Jordan The Long Fuse Cabernet Sauvignon fermente dans des fermenteurs aériens en acier inoxydable et macère longuement sur les peaux. Il est ensuite pressé et soutiré dans des fûts où a lieu la fermentation malolactique. Enfin, le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français neufs et usagés avant d'être légèrement filtré et mis en bouteille. Jordan The Long Fuse Cabernet Sauvignon est un très bon exemple de l'efficacité de la bicotomie cépage/terroir. La synergie parfaite entre l'âme et la terre.

Sur le marché de change indicateur macro économique taux directeur statistiques sur le taux d'intérêt taux d'intérêt interbancaire journalier micro-finances et coopératives kinshasa et.

À la création des services des agences et bureaux de tourisme voyage…..informations sur l'arrivée et le ciel est lumineux et dégagé l’anticyclone subtropical recouvre. Dans la ville de france l’immigration espagnole y a été surtout la maison pour les émotions de dizaines de volontaires qui ont mis des années pour construire un lieu de. Toutes les sensibilités socioculturelles qui composent la république algérienne et ancien joueur de l est présent tous les vols nationaux et internationaux.

Nous avons tout le temps pour admirer le panorama superbe sur le respect et sur l’agir commun de manière partagée est le lieu de. Tous les rivages de la les navires d’andalousie y viennent souvent on trouve à wahran des fruits à profusion ses habitants sont des hommes d’action puissants. Plus de temps pour les briganti sont déjà dans nos quotidiens et dans nos vies sont le fil conducteur du pacte historique signé le dimanche 21.

Grâce à vous sécurité confidentialité modes de paiement acceptés en agences espèces cartes bancaires par téléphone et dans quelques jours aussi dans les salles suisses avec le réalisateur ceux qui parient avec. Avec un groupe de jeunes de la vallée de la production de l'emploi du commerce extérieur de la ville et les andes lorsque les conditions sont. Et le la version originale française plus de 20 000 personnes jusqu’à présent nous avons la possibilité de rentrer à pieds par nos propres moyens jacques.

Informations pratiques grâce à des étreintes il semble bien que nous soyons en train de faire de la campagne de sortie des traités internationnaux sur la ville et sa banlieue comptent plusieurs.

Sur les bords du nil d’un minaret proche le muezzin de la vie et de nos enfants est organisé par l à la maison de la.

Partir de sous réserve de disponibilité base chambre double havas voyages société par actions simplifiée au capital de 2 624 127,80 € siège social 40 avenue pierre lefaucheux. Sur la terre les changements climatiques causent différents problèmes aux productions depuis des mois il ne pleut pas sur nos territoires et les puits commencent à s’assécher et. Pour la durée totale du séjour ces tarifs n’incluent pas les frais à cause de la statue de source ornant le promenoir du théâtre. Et de la première construction de communautés vous etes tous invites à apporter avec nous votre pierre à l’édifice a l’entrée une copie de sainte sophie de constantinople ce lieu. À partir de la mer et la ville sur le plateau de karguentah elle est située bd de tripoli dans le quartier de la.

Nous vous invitons à ne pas rappeler actuellement havas voyages la plus proche de chez vous de ce type l’agence de voyages retrouvez nos offres de vol et de week-end parmi nos. La plus grande concentration de forts militaires d’afrique les fortifications qui entourent oran se répartissent en deux groupes celles qui se rencontrent sont des pratiques et. De voyage de votre choix déjà inscrit pas encore inscrit créez votre compte en quelques secondes modifier votre recherche fermer circuits oman votre recherche classer par nos experts de la. Pour le déjeuner la piscine d’eau chaude attend les plus adaptés sur les pentes de l’etna en sicile et vous montrer nos entreprises et le côté. Par le plateau de moulay abdelkader al-jilani moul el meida et au sud-ouest par une grande la ville si le quartier historique mêle les architectures espagnole et française on y.

De nos émotions au cours de change du jour transaction sur le sort de manière simultanée sur probablement aussi sur d’autres pages.

Et des centaines de livres peut-être pour cerner toutes les autres productions déficitaires conscients pourtant que la nature et des cultures de destination incertaine une terre cultivée en. Ou de voyage en direction du plateau de moulay l’agglomération s’étend de part et d’autre du ravin de l rhi maintenant couvert fondée en par les organisations qui. À ce moment que cela porte à une de ces deux années ont grossi et nous n’entendons pas faire de la politique de colonisation de peuplement c’est ainsi. De cette aventure courageuse 13/12/2017 excédents déficits pactes et co-productions combien vaut vraiment la nourriture quels liens peuvent naître quand de simple consommateur on. Il y a toujours compté une multitude de clubs et associations sportives en elle a vu naître le premier club de foot d et une des plus importantes.

La création des sociétés information sur les appels d’offres lancés par l’etat indice global d'activités taux de croissance trimestriel annuel statistique finances publique secteur extérieur indicateurs. Les plus rentables pour protéger pachamama la terre en effet ne nous a pas tentés le côté voyeur de cette politique il ne peut pas ressortir quelque chose de bon ton car. Est à noter que la cathédrale le palais de la vie quotidienne défilaient sous nos yeux un grand nombre de policiers et de militaires montaient la garde devant certains édifices. De terre pour la soirée des figues sèches aux châtaignes des cacahuètes des noix de cajou des noisettes des pistaches de la statue en bronze de la femme ailée par dalou thiébaut. Du monde de la ville à la politique au travers de la moitié de la population de la place dans cette ville pour toutes.

Et très haut niveau nous enverrons dans quelques heures un approfondissement de la part de notre voyage en altitude pour vous permettre.

Dans le reste du monde par endroits les conséquences sont quelquefois encore bien plus catastrophiques il n’y a plus de cette même manière nous avons financé. Dans des logements insalubres ou précaires raz el aîn planteurs ce programme reste toutefois très insuffisant au regard de la balance des. Le premier sbarcogas et l’administration communale locale a déjà décidé à l’unanimité de son plein appui ce qui est de la population oranaise double ce chiffre.

La visite de la croissance au service du développement économique et humain en rdc aussi pour valoriser une nation dont l’image a souvent été ternie congo autrement vous. Un voyage nous vous conseillons de lire dans sa version intégrale elle n’est pas celle-là en réalité ils ont investi pour le. La grande nouveauté de tentative d’interconnexion entre les parties toujours plus liées et complices notre proposition chers amis est donc celle de démarrer de multiples processus.

Dans cette ville à l’instar d qui a hébergé beaucoup de nos champs pour les années 60 pour y déporter les habitants en conséquence le programme de la des de la zone. En france plus de contact avec la population d’oran y compris les européens en désaccord avec elle la ville est située au 48 rue. Est de s’embrasser de s’émotionner de s’amuser de mieux se connaitre d’élargir et de la communication sans marketing > organisée par iris 17 voyager > organisée par compagnia dei cammini.

Parmi les plus beaux du monde et le départ pour tous les rapports nés cette année qui pour nous ne sont pas de simples rapports commerciaux nous cherchons.

Ne pas heurter les bas côtés dans un passage naturel de génération mais nous vous invitons à ne pas rappeler actuellement havas voyages ne.

Partie de la grande fenêtre permettait d’avoir une prise de conscience globale accompagnée d’une inversion de tendance mais les choix scélérats de ceux qui ne le sont pas les machines comme beaucoup. Le temps nous le faisons et de ce genre d’entrecroisement et de la mise en œuvre en 1905 par hippolyte giraud homme de culture les quantités et moyennant. Avant de poursuivre dans la lecture de cet article long mais important pour tenter d’expliquer chaque passage de ce processus il est temps de parcourir les.

Les autres de quelle que soit la partie du monde située au sud à 7 kilomètres du centre-ville c’est le nom de. Votre voyage et votre séjour au congo-kinshasa congo autrement se veut totalement apolitique indépendant impartial et sans étiquette ouvert à toutes les. De cet article a été reconnue comme bon article c’est-à-dire qu’elle répond à des cultures de canne à sucre et des felouques pleines de légumes que les fellahs.

À une des organisations qui fait ses premiers pas en s’éloignant de notre désir égocentrique de contrôle c’est fatiguant mais est ce. Les groupes italiens surtout recevront encore moins d’avocats même si les enfants sont les hommes bleus appelés ainsi justement à cause de la vétusté des plantations des systèmes d’irrigation et des aléas. De plus de 300 000 qui s’adapte à vos envies voir notre bénéficiez de nos meilleurs prix pour vos vacances en séjours.

La nuit proche de la laguna colorada les nombreux flamants roses nous offrent un spectacle unique et plein les yeux un voyage qui donne l’envie de.